LOM de la maturite
La rédaction

C'est un petit Marseille que l'on a vu dimanche soir face à Lens. Mais un Marseille victorieux (1-0). Un résultat final qui aurait pu être différent l'an passé dans de pareilles circonstances aiment à se convaincre les Phocéens comme pour y voir un signe.

«Ce n'était pas le plus grand football que nous avons pu pratiquer depuis le début de la saison mais l'essentiel, c'était les trois points.» Une bonne vieille banalité ne fait jamais de mal. Mais Mathieu Valbuena a probablement eu raison de la sortir en pareille circonstance. Face à Lens, l’OM est apparu fatigué, en manque d’idées. Sans une tête de Brandao sur un corner, Marseille se serait sans doute contenté d’un résultat nul.

Ce manque de conviction dans la victoire a pourtant donné des idées aux Phocéens. La saison dernière, l’OM avait laissé échapper le titre pour s’être montré trop généreux avec ses visiteurs au Vélodrome, notamment les plus modestes d’entre eux. Situation identique donc dimanche mais dénouement différent. D’où l’idée que le groupe marseillais est assez mûr pour aller chercher le titre.

«J'ai dit à mes partenaires que l'an passé, un match comme ça, on ne l'aurait pas gagné, n’hésite pas à affirmer Mathieu Valbuena. On a plus d'expérience. Les gens qui sont arrivés cette année ont amené de l'expérience.» Son entraîneur est légèrement plus nuancé mais son idée est la même. «Ce n'est pas notre meilleur match de la saison. On aurait peut-être perdu cette rencontre dans le passé.» L’hypothèse se défend mais elle demande confirmation dès mercredi face à Sochaux, toujours au Vélodrome.