Accès direct au contenu

Mamma mia

LItalien, langue officielle du PSG !

Le Paris Saint-Germain va décidément être un club bien particulier en Ligue 1. En raison de ses moyens et de ses joueurs évidemment, mais aussi peut-être de la langue parlée sur le terrain.

On l’a bien compris, le Paris Saint-Germain aime se servir en Italie. Lavezzi, Verratti, Thiago Silva et Ibrahimovic, toutes les recrues parisiennes de l’été viennent de la Botte. Pas une réelle volonté des Parisiens, mais plus des opportunités guidées par le marché, comme l’expliquait Leonardo en conférence de presse de présentation de Zlatan Ibrahimovic. « Il n’est pas question de faire du shopping en Italie, c’est une question de marché. Ca n’a rien à voir avec la question du pays où il joue ou de la nationalité. On a des joueurs qui nous intéressent. Après tout dépend du marché. »

Dix joueurs sur onze parlant l'Italien ?
Que le marché guide le PSG ou non, un constat s’impose en tout cas : la dominante largement italienne de l’effectif du PSG. Pourtant, Carlo Ancelotti, il y a quelques mois, annonçait sa volonté d’avoir une vraie « ossature française » dans cette équipe. Théorie qui prend un sacré coup en alignant un des onze possibles pour le PSG. En effet, le PSG pourrait avoir, durant la saison, la particularité d’avoir une équipe qui parle plus volontiers l’Italien que le français. Exemple avec cette composition où dix joueurs, italiens ou passés par l’Italie, maitrisent tous l’italien. Et cela sans compter le fait que Carlo Ancelotti sera évidemment plus enclin à employer sa langue maternelle que le Français avec des joueurs qui le comprennent. Christophe Jallet pourrait donc se sentir bien seul cette saison... A moins qu’il ne se mette à l’Italien.