Lille gagne la bataille tactique
La rédaction

Le 4-3-3 lillois, plus expérimenté, a fini par venir à bout du bloc rennais en fin de match. Le Losc s'impose 2-1 face au club breton et montre qu'il a sa place sur le podium de la Ligue 1.

On s'attendait à une rencontre plaisante entre deux équipes réputées pour pratiquer un jeu offensif. Les deux formations confirmaient cette impression en entamant le match tambour battant. Mais entre le 4-3-3 rennais concocté par Frédéric Antonetti et celui mis en place par Rudi Garcia, c'est ce dernier qui prenait rapidement l'ascendant: Lille marquait grâce à une frappe des 20m de Pierre-Alain Frau dès la 10ème minute. Les Nordistes continuaient ensuite à se créer des occasions, mais c'est Rennes qui égalisait grâce à l'opportunisme de Jérôme Leroy (26e). Le score ne bougeait pas jusqu'à la mi-temps: les Rennais, dominés, pouvaient pousser un premier ouf de soulagement.

Aubameyang, jeune sauveur

Mais les Bretons, boostés par l'entrée de Jimmy Briand, se montraient bien plus entreprenants au retour des vestiaires, se procurant quelques opportunités. Les débats s'équilibraient ensuite avec toujours quelques situations dangereuses des deux côtés. Il fallait donc un élément tactique pour débloquer la rencontre. L'entraineur lillois Rudi Garcia était le plus inspiré en faisant rentrer Pierre Aubameyang: le jeune attaquant reprenait un ballon repoussé par Douchez et donnait une victoire globalement méritée à son équipe (89e). Lille a donc fait parler sa maturité en fin de rencontre, avec des joueurs plus habitués à jouer ensemble, notamment au milieu de terrain. Et a montré que jouer un match dans la semaine (le Losc a affronté Fenerbahçe jeudi) ne coupait pas les jambes le week-end.