Défait par l'Olympique Lyonnais (3-2), Marseille voit le titre de champion de France s'éloigner vers le Nord. Les joueurs de Deschamps ont grillé leur dernier joker et peuvent désormais se concentrer sur la deuxième place.
Tous les éléments semblaient être en faveur de l’Olympique de Marseille, en course pour un second titre de champion de France. Des victoires sans manière, des buts de dernière minute et un concurrent direct – Lille – auteur des deux faux-pas majeurs. Mais l’OM n’a jamais réussi à convertir les opportunités qui lui étaient offertes (match nul à domicile contre Toulouse 2-2 et Auxerre 1-1). Alors, quand le temps est venu de faire ses preuves dans l’autre sens, c'est-à-dire ne pas laisser échapper le Losc, Marseille n’a pas répondu présent.
Dommage, Marseille a bien joué... Mené 2 à 0 par Lyon ce soir (Lisandro 25e sp et Delgado 69e), l’OM a eu le mérite de réagir vite et de revenir au score (Lucho 70e et Rémy 78e). Mais les coéquipiers de Steve Mandanda ont laissé leur dernière opportunité de pouvoir retenir Lille en laissant Cris inscrire le but de la victoire (84e). Désormais à quatre points des Dogues, Marseille a dit adieu au titre ce soir. Paradoxalement, c’est en montrant enfin un visage face à l’Olympique Lyonnais que l’OM tire un trait officieux sur un deuxième sacre consécutif.
Prochain chantier : la seconde place qualificative pour la Ligue des champions. L’unique priorité des dirigeants depuis le début de la saison. Sans elle - et donc sans argent ni intérêt sportif, Marseille peut craindre le pire. A commencer par le départ de son entraîneur, Didier Deschamps. Et de ses meilleurs éléments. Enfin, pour eux, on cherche encore...