Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Ligue 1 : Vers un « Boxing Day » français ?

Sur le modèle du Boxing Day anglais, Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF, souhaiterait supprimer la trêve hivernale en Ligue 1.

Alors qu'en Ligue 1 les joueurs peuvent profiter de la trêve hivernale pour s’offrir des vacances, la Premier League laisse place au Boxing Day. La tradition veut que les clubs anglais jouent pendant les fêtes de fin d’année. En effet trois journées de championnat vont se dérouler entre le 26 décembre et le 1er janvier. Alors, la France pourrait-elle s’inspirer de l’Angleterre et supprimer la trêve hivernale ?

LE PROBLÈMLE DES PELOUSES À RÉSOUDRE

Jean-Pierre Louvel, le président de l’Union des clubs professionnels de football, ne cache pas son souhait d’instaurer le même système en Ligue 1. En effet, il propose de supprimer la trêve pendant trois ans pour se faire un avis sur le sujet. De plus, Louvel justifie sa proposition en insistant sur le fait que les joueurs en Angleterre s’adaptent parfaitement au Boxing Day. Cependant, pour se faire, les différents dirigeant devront se pencher sur l’état des terrains à cette période de l’année, à l’image des différentes polémiques du week-end dernier.

« FAIRE L’ESSAI SUR TROIS SAISONS… »

« Ce que je constate c’est que lorsque les joueurs français sont dans les autres pays ça ne leur pose pas de problèmes, qu’ils soient en Angleterre ou, peut-être un peu moins, en Belgique, a indiqué Jean-Pierre Louvel pour RMC. Mais notamment en Angleterre, les joueurs français s’adaptent tout à fait à ce genre de possibilité. Alors pourquoi ne pas faire l’essai encore une fois ? C’est ce que nous proposons. Faire l’essai sur trois saisons et après voir si c’est concluant ou pas. »

Articles liés