Accès direct au contenu

Chape de plomb

Ligue 1 : Qui va descendre ?

Aujourd’hui, trois clubs squattent la zone de relégation : Nancy, Auxerre et Sochaux. Mais la vérité du jour n’est pas celle de demain. Ajaccio, qui semblait condamné avant la trêve, peut en témoigner. Alors, selon vous, quelles seront les équipes rétrogradées en fin de saison ?


Sochaux : Actuellement dernier de la Ligue 1, les Sochaliens, auteurs pourtant d’une saison très séduisante la saison passée, sombrent actuellement. Marvin Martin, désormais attendu, ne fait plus la différence. Comme son pote, Ryad Boudebouz. Le départ de Francis Gillot, parti dirigé les Girondins de Bordeaux à l’intersaison, n’est toujours pas digéré. La fin de saison s’annonce pénible.


Auxerre : Laurent Fournier n’y arrive pas. Appelé à Auxerre pour prendre la succession de Jean Fernandez, l’ancien joueur parisien peine à faire passer son message. L’AJA, dix-neuvième, est plus que jamais menacée.


Nancy : Dix-huitième et dernier reléguable, Nancy est dans la même situation que Sochaux et Auxerre. Le groupe possède bons joueurs mais cette année, rien ne fonctionne. Comme à Marcel-Picot, où sur sa pelouse synthétique, Nancy n’arrive pas à s’imposer, avec seulement deux victoires (le plus faible total de la Ligue 1) depuis le début du championnat.


Nice : Civelli, Abriel, Sablé, Hellebuyck, Clerc, Mounier. Une pelleté de joueurs de talents. Et pourtant, Nice galère. Un point positif, tout de même. Avec 23 buts marqués et 26 encaissés, les Niçois possèdent la meilleure différence de buts de tous les clubs en danger. Un aspect qui peut compter en mai prochain.


Ajaccio : Pour l’instant, les Corses font figure de miraculés. En queue du peloton toute la première partie de saison, Ochoa et ses coéquipiers ont su redresser la barre juste avant la trêve. Après quatre victoires de rang et un match nul, Ajaccio respire, avec trois points d’avance sur Nancy, le premier reléguable. Mais la saison est encore longue.