Les stats de l’OM font flipper
La rédaction

Avec neuf petits points pris sur trente possibles, l'Olympique de Marseille pointe actuellement au 15e rang de Ligue 1. Au fond du trou, les Marseillais en seront pas rassurés par ce bilan chiffré.

Une victoire en 10 journées, la statistique est exactement la même que celle de l’AS Monaco la saison dernière. Les Monégasques étaient finalement descendus en Ligue 2 (voir plus bas). Cette saison, en Ligue 1, le présage pourrait donc être mauvais pour les Marseillais (et les Bordelais). Malheureusement pour les hommes de Didier Deschamps, ce présage n'est pas isolé. La preuve, d’après ces chiffres estampillés Canal+.

OM = équipe qui marque le moins dans le jeu L’attaque de l’OM n’est décidément pas son point fort cette saison. Comme lors du précédent exercice, l’animation au milieu du terrain et les appels des attaquants semblent trop souvent en décalage. Pas de surprise dans les chiffres, donc. Marseille est, en effet, l’équipe de Ligue 1 qui a marqué le moins de buts dans le jeu. 3 pions, sur 10 au total, c’est faible. Très faible.

OM = équipe qui tire le plus à côté Passons le souci d’animation. Quand le ballon arrive enfin dans les pieds des attaquants phocéens, ces derniers sont très maladroits dans le dernier geste. Marseille est, en effet, l’équipe de Ligue 1 qui cadre le moins ses frappes. 8 tirs, en moyenne par match, sont envoyés dans les panneaux publicitaires. JPP, reviens ! 

OM = équipe qui rate le plus de tacles Place au travail défensif. Si l’alchimie offensive laisse encore à désirer, la traction arrière n’est pas en reste avec déjà 12 pions encaissés. Les blessures récurrentes, le début de saison transparent de Steve Mandanda les changements incessants de charnière n’aident pas, il est vrai, à trouver une assise solide. Tout cela se répercute dans les domaines de la concentration et la combativité puisque Marseille est l’équipe de Ligue 1 qui rate le plus de tacles. Franchement, on n’a pas réussi à tous les compter, il y en a trop. C’est dire.