Avec la belle sortie de l'équipe de France contre l'Albanie, on aurait presque oublié les soucis de Yoann Gourcuff. Et pourtant, ils sont loin d'être terminés. Voire pires que prévus.
Comment va Yoann Gourcuff ? Blessé à la cheville et absent depuis le mois de juillet, la star de l’Olympique Lyonnais est pressenti pour faire son retour samedi à Nancy. Pour le JDD, l’occasion est belle pour faire un check-up complet.
Sa forme physique Yoann Gourcuff n’a plus joué en compétition officielle depuis le 1er mai. Pour ne rien arranger, le joueur de l’OL s’est blessé fin juillet à une cheville et a passé dans la foulée une arthroscopie. Si sa convalescence se passait plutôt bien, il a toutefois subi une infiltration il y a quinze jours. Rémi Garde a d’ores et déjà annoncé qu’il serait dans le groupe cette semaine avec ses partenaires de club. Avant sa blessure, il avait bossé dur dans le Morbihan, chez lui, avant de filer à Merano au début de l’été puis de faire du rab avec le préparateur Tiburce Darou à Cannes.
Sa forme mentale Un sondage établi par France Football cette semaine a montré que Gourcuff incarnait le mieux les valeurs des Bleus aux yeux du grand public. Ça fait du bien à la confiance. Le problème, c’est que Gourcuff en manque cruellement. Selon ses proches, le problème serait plus d’ordre mental que physique, une sorte de blocage. Les soucis physiques seraient secondaires car le joueur se sentirait isolé. Il a un besoin terrible d’être soutenu. Selon le JDD, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est rapproché de Jean-Pierre Bernès, qui a un poids certain dans le milieu. Dans les faits, Gourcuff semble au plus mal au point de vue mental lorsqu'il se sent épié. Des caméras ont même été priées de sortir lorsqu'il est récemment apparu avec un ballon à l'entraînement. Ce dernier perdrait en effet ses moyens lorsque les séances ne se déroulent pas à huis clos...