Les derniers chantiers de l’OM
La rédaction

Brandao vers Schalke 04 ? Goulon pour compenser l'échec de Diarra ? Valbuena sur le départ ? Pour vous, le 10 Sport fait le point sur les trois gros dossiers marseillais de cette fin de mercato.

Maintenant que l'arrivée d'André-Pierre Gignac et Loïc Rémy est (enfin) officialisée et qu'Hatem Ben Arfa est laissé à son propore sort, Didier Deschamps a encore quelques détails à régler au sein de son effectif. Une fois résolus, l'entraîneur de l'OM pourra se consacrer totalement au terrain.

Brandao a peur pour sa place

Pataud, maladroit, lent: les qualificatifs péjoratifs ne manquent pas pour décrire l'attaquant brésilien de l'OM. Si certains supporters commencent à être agacés par le manque de réalisme de Brandao, beaucoup apprécient le travail fourni par celui qui « n'a pas touché » le cadre depuis un moment. Le point de fixation de l'attaque olympienne porte chance aux hommes de Didier Deschamps qui n'ont jamais perdu en sa présence cet été. Si les dirigeants marseillais ont précisé que le rayon départ « était fermé à double tour », Schalke 04 insisterait pour faire venir l'ancien attaquant du Shaktar. Selon le quotidien allemand Bild, le club se serait même déjà mis d'accord avec le joueur qui voit sa place de titulaire menacé au Vélodrome.

Hérold Goulon, la nouvelle cible ?

Alou Diarra était l'une des priorités de Didier Deschamps avant le début du mercato. Mais les 7,75 millions d'euros réclamés "cash" par Bordeaux ont mis fin aux négociations, vu que l'OM souhaitait un paiement en plusieurs fois. Reste que Marseille cherche toujours un milieu défensif dans l'optique de réintégrer M'Bia en défense centrale. Problème: les caisses olympiennes sont presque vides après les 33 millions dépensés pour le duo Gignac-Rémy. Les regards se tournent donc vers les joueurs libres et le Manceau Hérold Goulon fait figure de favori. Si le joueur nie tout contact, il ne s'est pas privé de faire un net appel du pied à l'OM: « Didier Deschamps est l'un des meilleurs entraîneurs en Europe et, surtout, il jouait au même poste que moi, il ne pourrait que me tirer vers le haut et me transmettre son expérience ».

Valbuena ne s'en va pas !

Contrairement à ce qu'annonçait L'Équipe ce mercredi, Mathieu Valbuena n'a pas l'intention de quitter l'OM cet été. « Petit vélo » a réagi dans La Provence en précisant que l'arrivée de Loïc Rémy pour le poste d'ailier droit ne l'inquiétait pas: « La concurrence va exister mais cela ne me fait pas peur, bien au contraire. Ce n'est vraiment pas un problème pour moi. En tout cas, il n'est pas question d'un départ. Ce n'est pas d'actualité. » Une information confirmée par l'agent du joueur Christophe Hutteau, interrogé par Footmercato: « Le départ de Mathieu Valbuena n’est pas d’actualité et il n’y a aucune ambiguïté à ce sujet. Je n’ai absolument pas été contacté par le Bayern, Séville ou encore la Fiorentina pour un transfert. Nous avons convenu de nous rencontrer avec les dirigeants de l’OM après la fin du mercato pour boucler la prolongation de contrat de Mathieu. C’est fait à 95 %. Il sera donc marseillais cette saison ».