Vainqueur de Sochaux au Vélodrome en match en retard de la 14e journée (3-0), l'OM est en tête du championnat 360 jours après y avoir goûté pour la dernière fois. Ce parcours-là ressemble à celui d'un champion. Chiffres à la clé.360, Comme le nombre de jours durant lesquels l’OM n’avait plus été leader de Ligue 1 ! C'était le 12 avril 2009 après la victoire contre Grenoble (4-1) où les Phocéens, alors entraînés par Eric Gerets, avaient coiffé Lyon. On connaît la suite. Symboliquement, un tour complet ne fait-il pas 360° ?
26, L’arme fatale de l’OM a encore frappé : les coups de pied arrêtés. Lucho, en déposant le ballon sur la tête de son compatriote Heinze sur un coup de pied de coin rentrant, a ainsi offert sa 12e passe décisive de la saison toutes compétitions confondues (la 13e intervenant en fin de match sur le but de Koné). Hatem Ben Arfa a, quant à lui, inscrit sa deuxième réalisation de la saison en championnat, sur penalty. Les Olympiens ont donc marqué 26 buts sur phase arrêtée cette saison en Ligue 1, dont 11 sur corner. Bordeaux, grâce à ses qualités dans l'exercice, n'avait-il pas été champion la saison passée ?
2, Sur les six dernières confrontations avec les Lionceaux, les Marseillais ne s’étaient imposés qu’une seule fois, la saison dernière en championnat (1-0). Après avoir dominé le RC Lens, seule équipe avec le Real Madrid à avoir battu les Phocéens deux fois cette saison, les hommes de Didier Deschamps ont donc encore frappé un grand coup en gobant leur deuxième bête noire d’affilée grâce à Heinze, Ben Arfa et Koné (3-0). En moins d’une semaine, la double malédiction s’est évaporée. Un autre signe positif ?
67, La défaite à Montpellier, à la Mosson, a eu lieu il y a exactement 67 jours (2-0). Il s’agit de la pire défaite de l’OM cette saison et donc de Didier Deschamps comme entraîneur du club phocéen. A la suite de ce revers, l’Olympique de Marseille pointait à 12 points du leader bordelais. Un trou largement comblé puisque les Marseillais comptent 59 points, deux de plus que Lyon et le MHSC et trois de plus que Bordeaux.
33, Comme le nombre de points pris par les Marseillais cette saison à domicile en 15 matches disputés. Lille, qui en a joué un de plus, est en tête de la catégorie avec 36 unités.