Le retour de la girouette Heinze
La rédaction

Selon L'Equipe, Gabriel Heinze pourrait quitter l'Olympique de Marseille de manière surprenante dès cet été. Même un an après les faits, les plus teigneux supporters du PSG n’ont pas oublié l’affront. En signant chez le grand rival, l’Olympique de Marseille, Gabriel Heinze en avait déçu plus d’un. Les rancuniers s’étaient alors élevés contre le manque de morale du joueur, prêt à oublier ses principes. Depuis, l'Argentin n’aurait sans doute pas changé de raisonnement et pourrait ainsi quitter le club phocéen, avec qui il a gagné un titre de champion de France. Alors que tous les regards se tournent vers Hatem Ben Arfa, Benoît Cheyrou, Mamadou Niang ou Brandao, L’Equipe croit ainsi savoir que Heinze serait en haut de la liste des départs ! Cela expliquerait le forcing qu’aurait entrepris Didier Deschamps pour conserver Taye Taiwo.

Arrivé l'été dernier, le défenseur polyvalent a repris l'entraînement il y a une semaine mais n'a pas joué dimanche soir contre Valence dans le Trophée Robert-Louis-Dreyfus (1-0). Quel intérêt aurait donc Heinze à partir en sachant qu’il a encore une année de contrat et qu’il est le joueur le mieux payé du club et de la Ligue 1 avec un salaire annuel brut estimé à 4,5 millions d’euros ?

Surtout, Deschamps pourrait en avoir besoin pour le recentrer dans l’axe de la défense si les recruteurs olympiens échouent sur le dossier Alou Diarra. En manque de véritable sentinelle, Mbia pourrait alors revenir à son poste de prédilection et laisser le champ libre à l’Argentin un cran plus bas. Mais comme le dit Jean-Claude Dassier, le mercato dure encore près d’un mois donc beaucoup de choses peuvent arriver d’ici là.