Depuis cet été, le PSG a relégué au second plan l'OM. Sur un plan médiatique d'abord puis sur un plan sportif. Mais ce n'est pas tout : il y a un autre domaine où Paris vient d'écraser Marseille.
Depuis le début de saison, le PSG accapare tous les regards et mieux, rayonne désormais sur les pelouses de Ligue 1, jusqu’à occuper depuis dimanche dernier la tête du championnat. Un contraste saisissant avec l’Olympique de Marseille, tant sur le plan comptable que sur celui du jeu pratiqué. Mais le rayonnement et l’embellie du PSG ne s’arrête pas seulement à son équipe professionnelle. Paris vient ainsi d’être honoré par la FFF de la première place au Challenge du meilleur club de jeunes. Un classement qui prend en compte : le classement du centre de formation, les résultats des équipes de jeunes (U15 à U19), le nombre d’internationaux, le nombre d’éducateurs, le nombre de licenciés (masculins et féminins) et le nombre de jeunes arbitres. Une récompense logique pour le PSG, puisque les U17 et les U19 ont été sacrés champions de France la saison passée. Un doublé historique puisqu’il n’avait été réussi par aucun club jusque là. Le FC Nantes et le RC Lens, deux clubs de Ligue 2, complètent le podium. Pas de trace par contre dans les dix premiers des deux derniers chammpions de France, l’OM et Lille.
Le classement des dix premiers dans la catégorie « Club à Statut Professionnel » :
- 1er : Paris SG (421 pts) - 2ème : FC Nantes (353 pts) - 3ème : RC Lens (344 pts) - 4ème : FC Sochaux (343 pts) - 5ème : Stade Rennais - 6ème : Olympique Lyonnais - 7ème : Havre AC - 8ème : AJ Auxerre - 9ème : AS Monaco - 10ème : Troyes ESTAC