Le probleme Mbia
La rédaction

Plus que le collectif, ce sont les individualités qui plombent le début de saison marseillais. Stéphane Mbia a accumulé tous les défauts avec un comportement désinvolte et depuis dimanche soir de grosses erreurs sur le terrain.

Stéphane Mbia est talentueux mais Stéphane Mbia est surtout pénible à gérer. Confiance en soi exacerbée, arrogance, désinvolture, autant de défauts que le Camerounais s’amuse à étaler depuis son arrivée à l’OM. Mais le foot étant ce qu’il est aujourd’hui, le rendement prime sur les qualités morales.

L’efficacité de l’ancien Rennais la saison dernière en défense centrale faisait presque taire l’agacement du staff marseillais devant le sketch permanent du joueur pour évoluer au milieu et non derrière. La faiblesse de l’autorité phocéenne a même été cet été jusqu’à le laisser rentrer au pays pour soigner une mystérieuse blessure au genou par un marabout !

Mbia a surtout fait la tête durant le mercato qu’il espérait être celui du départ vers un grand club européen, objectif avoué dès son arrivée à l’OM. Mais la permissivité de Marseille se retourne aujourd’hui contre lui. Replacé en défense centrale face à Monaco, le Camerounais a été le symbole d’une défense en grande difficulté face à la vitesse de Mbokani et Park.

L’air absent, Mbia a surtout fait preuve de suffisance sur le second but monégasque où il a laissé l’accrocheur Coréen lui chiper la balle dans les pieds alors qu’il venait de le couper à l’entrée de la surface. Avant Mbia était tout aussi agaçant mais il était incontournable en défense. Aujourd’hui, l’OM va peut-être regretter d’avoir retenu un joueur qui est potentiellement un nid à problèmes.