Le plan dAncelotti pour Ibrahimovic
La rédaction

En engageant Zlatan Ibrahimovic, le PSG s’est doté du très grand attaquant, tant désiré par Carlo Ancelotti. Le technicien italien vient d’ailleurs de se confier sur le futur rôle du géant suédois.

Tous les grands entraîneurs vous le diront. Une grande équipe a besoin d’un grand attaquant. Carlo Ancelotti, arrivé à Paris l’hiver dernier, en avait même fait son souhait premier. Le nom de Pato avait circulé lors du dernier mercato estival. L’opération avait échoué et cet été, c’est finalement l’étincelant, et turbulent Zlatan Ibrahimovic qui pose ses valises de buteur dans la capitale française. Un mec qui, en plus de claquer des buts à la pelle, est sacré champion partout où il passe. Ancelotti, actuellement aux Etats-Unis pour le stage de préparation des Parisiens, est revenu en détail sur l’arrivée de ce géant, par la taille et le talent. L’Italien a d’abord calmé les ardeurs des journalistes présents. Certains étaient venus de Suède et voulaient en savoir plus sur le programme de reprise du Suédois : « Il arrivera mardi, s’entraînera ici quelques jours et, ensuite, il pourra continuer sa préparation à Paris, explique Ancelotti. Je ne sais pas s’il pourra jouer vendredi (contre DC United). Ça dépendra de sa condition physique. Après quatre jours d’entraînements, ça me semble difficile. Bon, s’il est en bonne condition, il pourrait jouer trente à quarante minutes... » Mais l’ancien entraîneur du Milan AC et de Chelsea est allé plus loin, en évoquant le rôle futur d’Ibrahimovic dans le dispositif de son PSG.

« Il va améliorer la qualité de l’équipe »

Que ce soit clair, le PSG ne s’adaptera pas à Zlatan. Le joueur, passé par l’Ajax, sera l’un des cadres de l’équipe. Mais c’est à lui de s’intégrer au jeu parisien. Carlo Ancelotti argumente : « Partout où il a joué, Ibrahimovic a été un joueur important et, à Paris, il sera très important. Il va améliorer la qualité de l’équipe, son expérience aidera ses coéquipiers et il va se fondre dans notre système de jeu ». Vient désormais la question du positionnement du désormais plus cher attaquant de l’histoire de la Ligue 1, et des consignes dictées par le technicien italien. Ce dernier le sait. En s’offrant Ibrahimovic, les dirigeants du PSG mettent à sa disposition l’un des attaquants les plus complets du continent : « Zlatan a toutes les qualités du monde. Il peut attaquer la profondeur comme jouer derrière un avant-centre. Il peut tout faire sans problème ». On peut donc imaginer le Suédois seul en pointe dans un 4-3-3, ou accompagné de l’Argentin Lavezzi dans une attaque à deux têtes. Les défenseurs de Ligue 1 en tremble déjà. Le coach parisien a même tenu à répondre aux doutes qui entourent la personnalité d’Ibrahimovic : « Il a son caractère. Mais, quand un joueur donne tout sur le terrain, moi, ça me suffit ». Et si Zlatan marche, comme il aime si bien le faire ?