Accès direct au contenu

Couleurs politiques

Le Front National prefere le PSG et l’OM a Lyon

Une récente enquête a établi les préférences politiques des supporters des trois cadors de L1 que sont le PSG, l'OM et l'OL. Il en ressort des enseignements plutôt surprenants.

C’est le site Footbiz qui s’est penché sur un sondage commandé fin juillet par Ouest-France. Celui-ci avait pour but d’établir la hiérarchie des clubs préférés des Français mais l’intérêt secondaire basé sur la couleur politique des supporters est finalement aussi intéressant. On vous laisse juger de sa pertinence : 

OM : les supporters votent à gauche
D’après cette enquête, 62% des supporters de l’Olympique de Marseille se déclarent de gauche. 28% sont de droite, 4% font confiance au Modem et 7% ne se prononcent pas. A contrario, les supporters du PSG sont plus souvent de droite (44%) que de gauche (41%). Les Lyonnais, eux, sont les plus équilibrés : 42% à gauche, 39% à droite et 12% pour le Modem.

Le Front National plus présent à Paris
Quand on creuse encore plus, on peut se rendre compte d’une surreprésentation des militants du Front National au Paris Saint-Germain (15%) et à l’OM (12%). Ces derniers semblent clairement snober l’OL (5%). A l’extrême gauche, les partisans de Lutte Ouvrière, du PCF, du Front de Gauche et du NPA constituent 14% des effectifs pro-OM contre seulement 4% de ceux du PSG.