Lacombe : « Ménez capitaine ? Ça peut le faire évoluer »
La rédaction

Jérémy Ménez, nouveau capitaine du PSG ? Pour Guy Lacombe, qui l’a lancé chez les pros à Sochaux en 2004, l’hypothèse est loin d’être une mauvaise idée. L’ancien coach de Monaco et du PSG nous parle également du cas Nenê et de Didier Deschamps.

Carlo Ancelotti a évoqué l’hypothèse de nommer Jérémy Ménez capitaine. C’est une bonne idée ? Je pense que si Carlo Ancelotti le fait, c’est qu’il a une raison. Il a tous les tenants et les aboutissants pour le faire. Je pense que ça ne peut être que bénéfique pour Jérémy. C’est quelqu’un qui paraît comme une énigme pour tout le monde, mais c’est quelqu’un qui a un vécu sympathique. Il est passé par Monaco, par la Roma. Il avait à cœur de réussir à Paris. Il a fait une saison intéressante. Le responsabiliser pourrait l’amener à être plus performant et l’équipe aussi. C’est sans doute ce que veut Ancelotti. Mais il faut être dans le vestiaire et dans l'équipe pour le savoir.

A-t-il pour vous le costume pour endosser ce rôle ? A Sochaux, j’avais mis Pedretti capitaine à 21-22 ans parce que je pensais que ça lui apporterait un plus et à l’équipe aussi. Ancelotti il a une vision d’équipe importante. Il doit avoir l’impression dans sa tête que Jérémy peut sublimer tout le monde. C’est important de faire confiance à Ancelotti. Il a raison. Moi je dis pourquoi pas ? Je ne verrais pas en tout cas pourquoi Jérémy ne pourrait pas être capitaine.

Vous l’avez eu sous vos ordres à Sochaux. Avez-vous envisagé de lui confier le brassard à l'époque ? Non, pas à cet âge-là. Il était gamin, il avait à peine 17 ans. Ancelotti a peut-être découvert des capacités que même Jérémy ne connaissait pas. A Sochaux, je ne me suis pas posé la question, et je n’avais à me la poser. Mais là il arrive à 25-26 ans. Il a joué une saison complète à Paris. C’est une décision importante. Mais je le redis, pourquoi pas ? Je serais content pour Jérémy, ça ne pourrait que le faire évoluer.

Vous avez également travaillé avec Nenê à Monaco. Doit-il quitter le PSG ? Le PSG doit-il s’en séparer ? Je ne sais pas. Je l’avais fait revenir à Monaco. Mais au début, il ne voulait pas revenir parce qu’il avait eu des déboires à Monaco avant. Je ne me suis pas trompé. Il a fait des choix de carrière, comme lorsqu’il est allé de Monaco au PSG. A Paris, il a donné beaucoup de plaisir aux supporters. J’aurais beaucoup aimé le garder à Monaco. Le club a fait une grave erreur de ne pas le prolonger. En novembre 2009, Monaco avait la possibilité de le faire. J’avais donné mon aval. Mais le club ne l’a pas fait. C’est une erreur. Surtout quand on voit l’importance qu’il a eu au PSG.

Didier Deschamps sélectionneur des Bleus. C’était le meilleur choix pour succéder à Laurent Blanc ? Je suis ravi que Didier soit le nouveau sélectionneur. Laurent a fait du bon boulot. Par rapport aux événements et aux circonstances actuelles, Didier était l’homme idéal. Il a tout pour ce poste : le palmarès, il connaît bien les joueurs, la sélection, il a cet amour pour le maillot. Je ne vois pas qui d’autre pouvait prétendre à mieux. Maintenant, il faudrait que tout le foot français soit derrière lui. Pas comme par le passé...