Tout n’est pas à jeter, après cette première partie de saison, très irrégulière, réalisée par les joueurs marseillais. Particulièrement moyens en début de championnat, les ouailles de Didier Deschamps ont retroussé les manches et terminé l’année 2011 avec de meilleurs résultats.
Quoi qu’il en soit, sur ces six mois, les Marseillais se sont montrés particulièrement performants dans un domaine particulier. Peut-être la seule réelle satisfaction de Didier Deschamps. Le jeu de tête. L’Olympique de Marseille est, avec douze réalisations venues d’un coup de tête, la formation, dans les cinq grands championnats européens, la plus efficace d’Europe. Devant Norwich City (onze) et Schalke 04 (09). Oui, le Barça ne s’amuse pas à ça…
Et Loïc Rémy, qui compte déjà cinq buts inscrits de la tête en Ligue 1, est à égalité avec Steven Fletcher, des Wolverhampton Wanderers, le meilleur buteur dans ce domaine. L’international français peut remercier, sur ce coup, Mathieu Valbuena, principal pourvoyeur de ballons.