Ambassadeur de la FIFA, Christian Karembeu garde un œil attentif sur l’actualité du football français. Et selon lui, le PSG a besoin de temps avant de pouvoir exploser.
À quoi ressemble la nouvelle vie de Christian Karembeu ? Je réalise différentes missions pour la FIFA. C’est ce qui me permet de rester encore très présent dans le monde du football. Au travers de tous ces voyages, je mesure encore plus l’impact que peut avoir le football. Prenons le Qatar, par exemple. Le football permet à un pays tout entier de grandir et s’ouvrir au monde.
Il permet surtout de financer le football en général. À commencer par la France… Oui. Et alors ? Que voulez-vous dire à des investisseurs qui permettent au football français de se dynamiser ? C’est une très bonne chose. C’est ce qu’ont fait avant Bernard Tapie, Claude Bez, Robert Louis-Dreyfus ou même Lagardère, à l’époque du Matra Racing. Alors oui, cette fois on parle en dizaines de millions d’euros. Mais la France doit en profiter, voir des stars étrangères arriver et avancer.
« Je suis persuadé que ce projet sera couronné de succès »
Zlatan Ibrahimovic, c’est énorme ? C’est un phénomène… Partout où il est passé, il a été le meilleur joueur et buteur de son club. Au Barça, ça été un peu plus compliqué, mais c’est le même Ibrahimovic qui a fait gagner tous les clubs dans lesquels il est passé qui a débarqué à Paris. C’est lui le moteur de cette équipe et c’est lui qui fera gagné Paris, c’est clair.
Paris a eu du mal à démarrer sa saison en faisant 3 nuls. Et la crise semblait pointer le bout de son nez... 3 nuls, ce n’est pas 3 défaites ! C’est 3 points. Et dans un championnat, 3 points peuvent souvent faire la différence, notamment dans les 3 dernières journées (sourire). Un PSG qui ne perd pas, c’est très fort. C’est même dangereux. Ça veut dire que le jour où ils vont commencer à gagner, leurs adversaires pourront leur dire au revoir…
Il faut donc se montrer patient ? Ce qu’est en train de mettre en place le PSG est très difficile. Cela me fait un peu penser à une start-up, dans laquelle les choses vont très vite, mais où il faut savoir un peu patienter avant d’avoir des résultats. Il faut être intelligent, ils le sont. Il faut être là, présent, ils le sont. Ils ont réussi à faire venir des stars donc je suis persuadé que ce projet sera couronné de succès.
Retrouvez Le 10 Sport actuellement en kiosque ou en ligne