Le LOSC a réalisé l'un des gros coups de ce mercato estival en enrôlant Joe Cole. Le milieu anglais de Liverpool arrive chez le club champion de France avec l'étiquette de grosse star. Sur le déclin ?
La rumeur disait donc vrai. Prêté par Liverpool, Joe Cole jouera bien sous le maillot lillois cette saison. Un énorme coup sur le marché des transferts quand on connaît le passé du milieu de terrain anglais, excellent lorsqu’il jouait à Chelsea et en équipe d’Angleterre. Depuis qu’il est chez les Reds, Cole est devenu un joueur plus banal, moins décisif. Les statisticiens d’Opta nous apprennent en effet que l’ancien Blue n’a été à l’origine que de 9 actions décisives débouchant sur des buts en l’équivalent de 8 matchs de Premier League (796 minutes) sous les couleurs de Liverpool.
54% de duels gagnés en Angleterre Pas terrible pour un joueur censé faire la différence. Encore moins terrible quand on compare ce ratio à celui de Charlie Adam, qui vient d’arriver de Blackpool, et qui en a créé 6 en 270 minutes…Toujours pour Cole, il affiche 239 titularisations en 239 matchs dans le championnat anglais pour 39 buts et 26 passes décisives. Au total, il a remporté 54% de duels. Alors, rassurant ou inquiétant ?
Joe Cole à Liverpool, ça a quand même donné ça :