Jallet, Thiago Silva : les sujets chauds de la présentation de Van der Wiel
La rédaction

Grégory Van der Wiel, dernière recrue du Paris Saint-Germain, a été enfin présenté aujourd’hui. L’occasion de mieux connaître le joueur... Mais aussi d’aborder quelques sujets chauds.

Van der Wiel n’a pas peur de Jallet Grégory Van der Wiel n’a pas tardé à mettre les choses au point quant à sa situation au PSG. Arrivé dans un club où le latéral droit titulaire, Christophe Jallet, est capitaine et nouveau latéral des Bleus, le Néerlandais s’en moque légèrement... « Oui, Jallet est capitaine mais je ne m'en soucie pas. Ca m'est égal. Je suis conscient de mes propres qualités. » Pas question pour lui, en effet, de se considérer comme une doublure. « Je viens ici pour jouer pas pour être numéro 2. Je vais me battre pour gagner ma place de titulaire. C'est une concurrence qui va me pousser à être meilleur. » Van der Wiel a d’ailleurs vu Jallet briller en Bleu tandis que lui n’était pas en sélection. Pas forcément un problème pour lui. « J'ai été très heureux de voir Jallet marquer contre la Biélorussie. Ca ne m'a pas rajouté de pression. C'est un de mes équipiers. Je lui souhaite de bien jouer même s'il y aura toujours de la compétition entre nous. »

Jallet pas près d’être prolongé Durant cette conférence de presse, on a d’ailleurs beaucoup parlé du cas Jallet. Presque même plus que de Van der Wiel lui-même. Leonardo s’est par exemple satisfait de voir un Jallet concurrencé par Van der Wiel. « L'arrivée de van der Wiel, c'est la nécessité des grands clubs : il faut mettre de la concurrence à chaque poste. Tous les joueurs démarrent au même niveau. Jallet est un joueur très professionnel. Il connait l'objectif du club qui est d'être compétitif. Il arrive un joueur exceptionnel. Avec Grégory, notre effectif est meilleur. » Un Jallet pas épargné par Leonardo puisque le directeur sportif a clairement fait comprendre que sa revalorisation salariale n’était pas pour tout de suite. « Jallet est l'un des moins bien payés des joueurs or il est capitaine. Est-ce un problème ? Il faut m'apporter les contrats. Ça ne correspond pas à la réalité. Chaque joueur a sa valeur. Jallet n'est pas le joueur le moins bien payé. Dans un vestiaire, il y a différents salaires. C'est le marché qui décide. Son contrat a changé il y a un peu de temps déjà. »

Thiago Silva, pas de polémique En marge de cette présentation et donc du large épisode Jallet. Thiago Silva a également été un sujet central. Une nouvelle fois absent du groupe parisien pour affronter Toulouse, le défenseur parisien inquiète. Carlo Ancelotti s’est pourtant empressé de rassurer, estimant que Thiago Silva, comme d’ailleurs Van der Wiel, « devrait être prêt » pour défier le Dynamo Kiev. Pas de quoi s’acharner, donc, sur l’état physique d’un Thiago Silva. Et Carlo Ancelotti, costume de pompier sur le dos, s’est attaché à éteindre toutes les petits polémiques. Comme celle du voyage de Thiago Silva à Milan pour se faire soigner... La version du coach parisien diffère légèrement. « Thiago Silva est allé à Milan la semaine dernière pour voir sa famille pas pour suivre des soins. Il n'y a aucun souci avec ça. Notre médecin contrôle tout mais il peut aller à Milan se faire soigner. Ce n'est pas un problème. »