Hazard vole la vedette à Pastore !
La rédaction

L’un a été acheté 42 millions d’euros, l’autre est estimé à 50 millions d’euros. Dans l’histoire du championnat de France, jamais pareilles sommes n’avaient été évoquées. Eden Hazard et Javier Pastore font tourner la tête des finances du football mondial comme ils donnent le tournis à leurs adversaires sur le terrain. A l’évocation d’Hazard et de Pastore, compliments et superlatifs pleuvent. Et les joyaux de Lille et du PSG sont incontestablement les deux meilleurs joueurs de Ligue 1 à l’heure actuelle. Mais laquelle des deux ‘stars’ du championnat de France émerveille et impressionne le plus ?

Le plébiscite Hazard

« Ce sont deux styles complètement différents, remarque Daniel Sanchez, l’entraîneur de Valenciennes. Je les veux bien tous les deux, mais si j’avais à choisir, je prendrais Hazard. Mais c’est un choix de riche ». « Personnellement, je trouve qu’Hazard est meilleur. Mais Hazard, on le connaît plus. On l’a vu grandir, progresser, constate Mehmet Bazdarevic, l’entraîneur sochalien. Pastore, ça ne fait que deux mois qu’on le découvre. » « Jepréfère Hazard parce qu’il est plus jeune, plus attaquant et qu’il marque plus de buts, insiste encore Pierre Dréossi, directeur sportif du Stade Rennais. Hazard fait partie des joueurs qui ont amené Lille au titre et c’est plus difficile que pour Pastore avec l’effectif actuel de Paris. Pastore, on attend confirmation. Peut-être que dans un an, on dira le contraire. »

« Chez Hazard, le talent est inné »

La cote de popularité d’Eden Hazard dans le championnat de France relève donc d’une dimension affective mais aussi d’une admiration pour un style de jeu unique et enchanteur. Quand le chef d’orchestre Pastore a généralement besoin des autres pour briller, Hazard soulève les foules et fait basculer un match à lui tout seul. On aime le style Hazard, déroutant, virevoltant, imprévisible, tout en vitesse, technique et percussion. « Hazard est un joueur extraordinaire, exceptionnel, s’enthousiasme Bazdarevic. Il sait tout faire : éliminer, marquer, faire des passes… Tout est remarquable et il fait ça très vite, avec élégance et style. Il a une facilité dans les gestes techniques, les enchainements, une grosse frappe de balle et en plus fait remarquablement jouer les autres. Ca fait très longtemps qu’on n’a pas eu un joueur aussi doué dans le championnat. Le talent chez lui, c’est inné. »

Retrouvez l’intégralité de cet article et l’ensemble du dossier sur Eden Hazard et Javier Pastore dans Le 10 Sport, disponible tous les jeudis en kiosque