Comme souvent, Lorient s'est imposé au Parc des Princes en démontrant toute son habileté collective. L'occasion pour Christian Gourcuff d'adresser quelques piques au PSG.
En huit déplacements au Parc des Princes en Ligue 1, Lorient s’est désormais imposé à cinq reprises pour un nul et seulement deux défaites. Le Parc, c’est donc l’autre jardin de Christian Gourcuff qui régulièrement vient donner une leçon de football collectif au PSG. Avec le recrutement clinquant mais tardif de Paris, le scénario ne pouvait que se répéter et l’on sent dans les propos de Gourcuff une certaine jouissance à avoir calmé l’emballement autour du PSG.
Gourcuff : « Paris empile des noms » « Vu le rapport de forces qu’on présentait au départ, c’est très satisfaisant. Il y a d’autres valeurs dans le foot, auxquelles on croit, assène Christian Gourcuff. On empile des noms pour faire des favoris mais il y a d’autres valeurs comme le collectif, qui est l’essence du jeu. On a joué avec humilité et sur le plan collectif, on a fait une prestation remarquable dans un premier temps, puis avec de la solidarité. Il y avait aussi un aspect psychologique avec tout le tapage médiatique et l’attente autour de Paris. Cela les a fait douter et déjouer. C’est le scénario classique qui se répète souvent à Paris. C’est souvent les mêmes recettes. »
Que Gourcuff ne se prive pas de donner les siennes en matière de collectif à Antoine Kombouaré. Il semble en avoir un peu besoin…