Yoann Gourcuff erre comme une âme peine cette saison sur les terrains de L1. Le meneur de jeu ne prendrait pas assez de plaisir à jouer avec l'OL et souffrirait de sa timidité pour s'exprimer sur le terrain. Autocritique.
Invité du Canal Football Club, Yoann Gourcuff a visionné l'un de ses faits de gloire qui avait contribué à créer un énorme engouement autour de lui : son but incroyable inscrit face au PSG... avec Bordeaux. Car pour trouver trace d'un geste aussi abouti sous le maillot de l'OL, les archivistes de Canal + ont été bien embêtés. Catastrophique depuis son arrivée à Lyon, Yoann Gourcuff ne s'est pas défilé au moment d'expliquer ce décalage de performance entre le début de sa période bordelaise et sa vie lyonnaise : « Il ne faut pas être timide sur le terrain, mais j'ai peur de prendre des responsabilités aujourd'hui, alors que je ne devrais pas du tout avoir peur. »
Gourcuff a besoin de se lâcher Yoann Gourcuff, qui estime les critiques d'aujourd'hui aussi disproportionnées que les louanges d'hier, annonce vouloir se lâcher sur le terrain dans les matchs à venir : « Aujourd'hui, par rapport à cette période (à Bordeaux), j'ai perdu beaucoup de spontanéité dans mon jeu, je tente moins. Je dois retrouver du plaisir, celui qui m'a fait avancer dans le football. » Mais Gourcuff pourra-t-il se libérer dans le système rigoureux exigé par Claude Puel ?