Filip Djordjevic a annoncé mercredi son départ en fin de saison du FC Nantes pour la Lazio Rome. Djordjevic fait-il le bon choix ? Explications.
Le suspense est enfin levé. Même s’il n’y en avait plus vraiment depuis plusieurs semaines. Comme prévu, comme redouté par les dirigeants nantais, Filip Djordjevic va quitter libre le FC Nantes à la fin de la saison. L’attaquant serbe a annoncé son départ pour la Lazio Rome mercredi. « Je suis un nouveau joueur de la Lazio. Je suis très heureux de jouer dans un club aussi prestigieux, et j’espère être en mesure de vivre de grandes émotions avec ce maillot », a expliqué Filip Djordjevic sur le site officiel de la Lazio Rome. Nantes va donc perdre son meilleur buteur sans aucune indemnité. Mais le choix de Djordjevic est-il forcément le bon ? Pas sûr…
Mercato - FC Nantes : Les 5 raisons qui prouvent que Der Zakarian peut être menacé
DJORDJEVIC POUVAIT VISER PLUS HAUT
Comme révélé par le 10 Sport, Filip Djordjevic était également sur les tablettes de l’ASSE. L’ASSE pourrait disputer la Coupe d’Europe la saison prochaine et le projet stéphanois est très ambitieux à moyen terme. Djordjevic était également dans le viseur de nombreux clubs italiens, dont l’Inter Milan, actuel cinquième de Série A et habitué aux joutes européennes. Djordjevic, avec son talent, avait sans doute l’occasion de viser plus haut que la Lazio Rome…
DJORDJEVIC NE VA PAS JOUER LA COUPE D’EUROPE
Filip Djordjevic a donc choisi de rejoindre la Lazio Rome, ce qui se murmurait depuis plusieurs mois. Septième de la Série A après 28 journées, la Lazio Rome réalise une saison honorable. Mais les Romains, sauf retournement de situation, ne devraient pas disputer de Coupe d’Europe la saison prochaine. Or, Djordjevic, 26 ans, n’a pas disputé la Coupe d’Europe depuis 2007 et son passage à l’Etoile Rouge de Belgrade.
DJORDJEVIC EST-IL PARTI POUR L’ARGENT ?
Fin décembre 2013, le départ de Filip Djordjevic à la Lazio a commencé à fuiter. Ce qui a soulevé la fureur de Waldemar Kita, le président du FC Nantes. «Je trouve que c’est un peu dommage qu’il parte à la Lazio, qui est dans les derniers du championnat. C’est vrai qu’il y a un entraîneur serbe qui est là-bas, mais ce n’est pas comme ça qu’on choisit un club. On ne choisit pas un club pour l’argent et par les tuyaux.[...]Ce n’était pas seulement le salaire qui l’intéressait, c’est la prime à la signature » , s’était exclamé Kita dans des propos rapportés par RMC. Djordjevic devrait toucher un salaire annuel d’1,3M d’euro à la Lazio.
POURQUOI L’ANNONCER MAINTENANT…
Le FC Nantes est au plus mal en Ligue 1 actuellement. Les Nantais n’ont plus remporté la moindre rencontre de Ligue 1 depuis plus de deux mois (le 12 janvier contre Lorient), soit 10 matchs, et s’inquiètent pour le maintien. Nantes n’a plus que cinq points d’avance sur le premier relégable. Cette annonce du départ de Djordjevic, le meilleur buteur du club, à ce moment-là, ne va-t-elle pas fragiliser encore un peu plus le FC Nantes ? Pas sûr que le timing soit excellent…
DJORDJEVIC A-T-IL ÉTÉ INSTRUMENTALISÉ ?
Pendant plusieurs mois, le FC Nantes a tenté de prolonger son attaquant, arrivé au club en 2008. En vain. Le FC Nantes a fait confiance à Djordjevic par le passé et pensait que l’international serbe allait avoir un petit geste pour son club en retour. Il n’en a rien été. Et Kita a accusé l’entourage du joueur. « Mais il y a l’entourage avec des gens qui parlent beaucoup, qui sont de sa nationalité. Ce sont eux qui vont toucher l’argent à sa place et il ne le comprend pas. Je ne dirai jamais de mal de Filip (Djordjevic) parce que je l’ai protégé pendant six ans. Mais je reproche à son entourage très proche ou familial de faire des conneries » , avait expliqué Kita en décembre sur RMC .