Docteur Valbuena et Mister Niang
La rédaction

Ce soir encore Mathieu Valbuena a été décisif pour l'Olympique de Marseille en inscrivant le but de la victoire (1-0) face à Saint-Etienne. De son côté, Mamadou Niang, transparent, est sorti à l'heure de jeu. Heureusement les exploits du lutin marseillais effacent l'inefficacité du Sénégalais.

Valbuena, buteur sur 3 des 4 derniers matches n’en finit plus de vendre du rêve aux supporters de l’Olympique de Marseille. Honni en début de saison, le lutin marseillais est aujourd’hui adulé par toute une ville. L’ancien joueur de Libourne, dont Bordeaux ne voulait pas, contribue grandement à la probable arrivée du titre sur la Cannebière aux dépends de la Gironde. Le joueur, que l’on annonçait partant pendant les deux derniers mercatos, pourrait devenir le pilier du Marseille de la saison prochaine. Nul doute qu’il a convaincu Didier Deschamps que sa petite taille ne l’empêchait pas d’avoir le talent d’un grand. Valbuena a même pris le rythme du meilleur buteur olympien, Mamadou Niang, qui lui ne marque plus depuis près de deux mois.

La série noire de Niang A croire que Kévin Gameiro a fait appel à un marabout pour cette fin de saison haletante. Une fin d’exercice pleine de suspense, y compris pour le classement des buteurs. L’attaquant lorientais a inscrit hier contre Bordeaux son quinzième but de la saison. Il rejoint ainsi « Mamad » en tête du classement des buteurs. Ce dernier n'a plus trouvé le chemin des filets en Ligue 1 depuis le match disputé contre... Lorient, le 7 mars dernier. Une série noire qui pourrait priver le Sénégalais du titre de meilleur buteur. Un détail si les Olympiens s’offraient le titre de champion, mais le symptôme d’un manque d’efficacité inquiétant pour l’élément clef marseillais de la première moitié de saison. Seule la levée du trophée de Ligue 1 pourrait alors redonner le sourire au capitaine de l’OM.