Ce qui attend Ben Arfa a Newcastle
La rédaction

Hatem Ben Arfa aux Magpies, ça ressemble à une question d'heures. Mais pourquoi le Marseillais veut-il se relancer dans un club qui devrait végéter dans le ventre mou de la Premier League ? Un challenge sportif du tonnerre Promu en Premier League après avoir été relégué en fin de saison dernière, Newcastle va tenter de ne pas faire l’ascenseur. Un joli pari pour Chris Hughton, le coach des Magpies, qui sait que le challenge est casse-gueule. Pour le moment, les Toons ont déjà concédé deux défaites en matchs de préparation. La dernière, 1-2, ce week-end face aux Glasgow Rangers. «Sur ce que j’ai vu, je pense que cette équipe est assez compétitive. Elle pourra finir dans la première moitié du championnat si tout va bien», assure Walter Smith, coach des Rangers.

Des joueurs agréables à vivre Sol Campbell, Wayne Routledge, Danny Guthrie, Kevin Nolan, mais surtout Andy Caroll, Fabricio Coloccini, Peter Lovenkrands, Jonas Gutierrez ou Joey Barton. HBA s’attend à avoir un entourage très fleuri et expérimenté. Il devrait beaucoup apprendre à leurs contacts. Attention toutefois à ne pas trop faire de gris-gris à l’entraînement, Coloccini et Barton étant connus pour savoir laisser traîner la jambe voire plus.

Des supporters qui en jettent Un chiffre : 4000. Ils étaient 4000 supporters à se rendre à Glasgow, à Ibrox Park face aux Rangers pour encourager leurs favoris dans un banal math de pré-saison. Hatem Ben Arfa, qui regrette de ne pas être considéré à sa juste valeur par Didier Deschamps et une partie des supporters de l’OM, sera servi s’il signe à Newcastle cette saison. L’ouverture du prochain exercice à Old Trafford le 16 août devrait être folklorique. 

Un coach qui compte sur lui Chris Hughton fait des pieds et des mains pour faire venir Hatem Ben Arfa. L’entraîneur des Magpies sait qu’il manque cruellement d’un créateur en milieu de terrain dans un schéma qui pourrait ressembler à un 4-4-1-1 très british. Hughton compte donc l’intégrer dans son schéma même s’il ne le dit qu’à mots couverts. «Nous sommes attentifs à toutes les rumeurs mais je n’y prends pas garde. Je veux juste rester concentré sur le début de la saison. Nous avons d’ailleurs plus de positif que de négatif dans notre préparation».