Il a eu beau couper sa tignasse frisée pendant l'été, Brandao n'a pas gagné en rapidité. A l'image du match de dimanche face à Valence, l'attaquant brésilien de l'OM manque de vista et d'altruisme devant le but. Le club va-t-il regretter d'avoir repoussé l'offre de transfert de Monaco ?
« J'ai pas touché, j'ai pas touché ! ». C'est sûr que Brandao n'a pas touché grand chose ce soir face à Valence. Pas un joueur, pas un poteau et très peu de ballons. Pourtant l'attaquant olympien s'est procuré les occasions les plus piquantes d'un match pauvre en saveurs. Pour la première du trophée Louis Dreyfus, en hommage à l'ancien actionnaire majoritaire de l'OM décédé il y a un plus d'un an, Marseille n'a pas régalé son public pourtant venu en nombre au Vélodrome pour un match amical. Match de préparation d'accord mais quand même … Face à Valence, Brandao jouait seul en pointe de l'attaque. En première mi-temps, le Brésilien a tout simplement loupé ses trois face-à-face avec le portier valencian. Attaquant d'appui oui, mais serial buteur grave erreur !
Brandao 0 sur 3
Entre la 20ème et la 25 ème minute de jeu, Brandao a loupé ses deux duels face au gardien valencian. Le temps de courir après le ballon, d'armer lentement sa frappe: soit le défenseur arrivait à prendre le dessus soit il gênait suffisamment le Brésilien pour que ce dernier tire en dehors du cadre. La troisième tentative, à la 33ème minute, ne connaîtra pas un meilleur sort, avec une option « espoir » grâce à la vibration du petit filet. C'est bien là ; la maigre excitation qu'a procuré l'ancien attaquant du Shaktar au public du Vélodrome, la deuxième mi-temps n'étant que la triste répétition de la première … exceptéé une passe qui aurait pu devenir décisive pour Mathieu Valbuena (70e).
« Pas de départ de Brandao » - Deschamps
Brandao qui était annoncé partant à coup sur à la fin de la saison dernière, va probablement rester à l’OM. Après avoir pointé ses lacunes dans la finition, les dirigeants olympiens avaient assuré vouloir recruter un grand buteur pour franchir un cap en Ligue des champions. Mais la réalité économique du Mercato a revu les ambitions du club à la baisse. Du coup, le départ du Brésilien n'est pas d'actualité. Didier Deschamps l'a même réaffirmé au micor de Canal + : "Dans mon esprit il n’y a pas de départ de Brandao". Il serait peut-être bon pour l'avenir de l'OM en Ligue 1 et surtout en Ligue des champions, que l'esprit de Didier Deschamps le fasse changer d'avis.