Bordeaux reçoit Saint-Etienne ce soir (21h) en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Après les deux dernières défaites, les Girondins doivent relancer la machine afin de préparer les prochaines échéances.
Début janvier, Bordeaux survolait la Ligue 1. Avec 9 points d'avance sur son dauphin (Lille), on pensait que les Girondins filait déjà vers le doublé. En un mois, l'avance a fondu. Avant la réception de Saint-Etienne, ce soir, Bordeaux a été rattrapé par Montpellier (48 points). Lille est à 4 points, Lyon à 5 et Marseille à 6. D'où l'importance de ce match face à Sainté.
Après deux défaites successives, ce qui n'était pas arrivé aux hommes de Laurent depuis novembre (Lille et Valenciennes), Bordeaux doit réagir sous peine de se foutre vraiment le bordel. Et ce ne serait pas la meilleure façon de préparer la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Lorient (mercredi 17) et surtout le 8e de finale aller de Ligue des champions sur la pelouse de l'Olympiakos (le mercredi 23).
Si Bordeaux n'a perdu qu'à une reprise à domicile depuis le début de saison (Valenciennes), la venue de Saint-Etienne a tout du piège. Malgré son classement (16e), les Verts vont beaucoup mieux depuis un mois avec un bilan de 4 victoires lors des six derniers matches de Ligue 1. Sur la pelouse du champion en titre, Sainté n'a rien à perdre. Et le dernier succès sur Monaco, avec la manière (3-0), n'a fait que renforcé la confiance engrangée sur le dernier mois de compétition. A l'inverse des Bordelais qui n'avancent plus. Et qui seront toujours privés d'une de leur pièce maîtresse, le capitaine Alou Diarra.