Bong : « À nous de faire le boulot contre le PSG »
La rédaction

Valenciennes accueille le PSG dimanche soir dans un match décisif pour la course au titre. Gaëtan Bong attend les Parisiens de pied ferme avec l’idée, peut-être, de donner un coup de main aux voisins lillois.

Sauf catastrophe, Valenciennes va se maintenir, vous êtes en vacances ?

Pas du tout ! Ce championnat est vraiment serré. Franchement, je dis que nous ne sommes pas encore en vacances, nous avons un gros match contre le PSG et il faut être dedans à 200%.

Avec ce match contre Paris vous allez également jouer un rôle dans la course au titre…

Cela peut être un tournant pour le championnat, c’est vrai. Mais nous pensons avant tout à notre situation.

En battant Paris, vous pourriez donner un petit coup de main à vos voisins lillois…

Euh, on ne se dit pas qu’on va donner un coup de main à untel ou untel. Mais c’est vrai que j’ai de très bons amis chez nos voisins lillois mais j’ai aussi de très bons amis à Paris (rires). On va jouer ce match pour le gagner, ça c’est sûr.

Si vous deviez faire un pronostic, qui sera champion ?

Je ne me prononce pas (rires). Je n’ai franchement pas de favori. J’ai une petite équipe de préférence, mais je veux le garder pour moi, c’est mieux pour tout le monde (rires). Plus sérieusement, c’est vraiment serré et les trois équipes de tête sont vraiment plaisantes à voir jouer. À nous de faire notre boulot contre Paris.

Cette équipe du PSG vous impressionne ?

Des moyens ont été mis en œuvre pour avoir une belle équipe de Paris. D’après l’argent dépensé, elle aurait dû surclasser le championnat. Quand Paris déroule et joue à son niveau, c’est difficile de suivre. Mais ils vont trouver une belle équipe de Valenciennes face à eux ce week-end et c’est à nous de répondre présents avec nos armes. On veut montrer que la Ligue 1 est un championnat compliqué dans lequel tout le monde peut battre tout le monde. À nous de faire en sorte de les bousculer.