Barton : LAngleterre se moque de sa première
La rédaction

Si le premier match de Joey Barton avec l’OM en Ligue 1 a été un petit événement en France, il n’y a pas grand monde que cela intéresse en Angleterre.

Aujourd’hui, dans l’ensemble des médias français, l’analyse du match OM-Lille se fait en deux parties. La première concerne le match, le carton rouge reçu par Florent Balmont pour une faute sur Mathieu Valbuena et la polémique sur les plongeons à répétition du milieu de poche marseillais. Et la seconde concerne Joey Barton… Sa première en Ligue 1 a été décortiquée, analysée sous toutes les coutures pour un bilan final plutôt correct, même si tout le monde s’accorde à dire que son tacle rugueux sur Balmont, à la 21e minute de la rencontre, aurait sans doute mérité un carton rouge. Mais si Barton était le buzz de la soirée chez nous, de l’autre côté de la Manche, la donne n’était pas vraiment la même.

Quasiment rien sur son premier match ! En effet, ce matin, quasiment rien sur Joey Barton sur les sites internet d’information sportive en Angleterre. The Sun, Daily Mirror, The Guardian, BBC Sport, Skysports. Pas un mot sur Joey Barton chez ces medias anglais, dont on aurait pu penser que la première d’un de leurs charismatiques protégés susciterait une certaine attention. Non, Barton est plutôt évoqué dans l’actualité de QPR, où l’on relaie plus volontiers son refus de revenir à QPR pour aider le club, malgré le changement d’entraîneur, Harry Redknapp ayant pris la place de Mark Hughes.

Au final, il n’y a guère que le Daily Mail pour avoir consacré un article au premier match de Joey Barton en Ligue 1.

Un descriptif du match plutôt classique, où l’on relève presque plus les parades de Steve Mandanda et Mickaël Landreau que les exploits de Barton. Et son tacle ? Qualifié de « rude intervention » par nos confrères… Il faut dire qu’en Angleterre, on a l’habitude du bonhomme.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne