Brandao a quitté l’ASSE cet été pour rejoindre Bastia. L’attaquant brésilien, moins en réussite la saison dernière, va manquer à l’ASSE. Pas seulement pour son efficacité. Explications.
Après plusieurs rebondissements, Brandao, 34 ans, s’est finalement engagé avec le SC Bastia. L’attaquant brésilien avait encore un an de contrat à l’ASSE mais il a été libéré de sa dernière année de contrat par le club stéphanois. Arrivé à l’ASSE en 2012, l’ex-Marseillais a réalisé une excellente première saison dans le Forez, en association avec É sur le front de l’attaque. La saison dernière a été plus compliquée pour l’attaquant brésilien. Mais il va manquer aux Verts.
BRANDAO, C’EST TOUT DE MÊME 16 BUTS EN L1 EN DEUX ANS
Brandao est souvent moqué pour ses qualités techniques. Le Brésilien n’est pas l’attaquant de Ligue 1 le plus à l’aise techniquement. Ce n’est pas celui qui a le plus beau style, loin de là. Mais il est plutôt efficace. Lors de ses deux années à l’ASSE, Brandao a débloqué bon nombre de situations. Le Brésilien a inscrit 16 buts en Ligue 1 en deux saisons chez les Verts. Ce n’est pas rien.
BRANDAO A DONNÉ L’EXEMPLE À SES COEQUIPIERS
Brandao n’a pas été toujours en réussite à l’ASSE. La saison dernière, Brandao a même été transparent offensivement à plusieurs reprises. Mais Brandaoa toujours donné l’exemple. Le Brésilien est un véritable poison pour les défenseurs. Il use, il joue de malice, il attire les défenseurs vers lui et libère des espaces pour ses coéquipiers. C’est aussi le premier à faire le pressing, à pousser ses coéquipiers à en faire de même. Christophe Galtier a souligné à plusieurs reprises à quel point Brandao était important dans son dispositif.
L’ASSE VA AVOIR BEAUCOUP DE MATCHS CETTE SAISON
L’ASSE a recruté Ricky Van Wolfswinkel pour pallier au départ du Brésilien. L’international hollandais a des références et l’ASSE n’a sans doute pas perdu au change. Mais l’ASSE a bon espoir de se qualifier, cette saison, pour la phase de poules de la Ligue Europa et l’ASSE se doit d’avoir un effectif conséquent. Mevlüt Erding n’est pas sûr de rester et Brandao n’aurait pas été un problème pour le groupe, pour le vestiaire. Et ce même s’il joue moins. Bien au contraire. Mais l’ASSE avait besoin d’économiser le salaire du Brésilien pour recruter.