Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Le bilan du mercato hivernal de l’ASSE

L’ASSE a été très active en fin de mercato hivernal. Un recrutement qui peut s’avérer payant sur le court terme, un peu moins sur la longueur. Explications.

D’abord calme, le mercato hivernal de l’ASSE s’est accéléré dans les trois derniers jours de janvier. Finalement, l’ASSE a réussi à conclure sa priorité de l’hiver, faire revenir en prêt Josuha Guilavogui, en difficulté à l’Atlético Madrid et parti de l’ASSE en septembre 2013 pour 10M d’euros. L’ASSE a également vendu Kurt Zouma 15M d’euros à Chelsea, le défenseur central va tout de même finir la saison dans son club formateur, et Faouzi Ghoulam 5,5M au Napoli. Pour remplacer l’international algérien, les dirigeants stéphanois ont obtenu le prêt de l’ex-Bordelais Benoît Trémoulinas. Deux jeunes ont également quitté l’ASSE cet hiver : Idriss Saadi vendu à Clermont et Pierre-Yves Polomat prêté à Châteauroux. Ibrahim Sissoko n’a quant à lui pas été conservé.

Mercato - ASSE : Aubameyang, Guilavogui, Ghoulam, Zouma, l’ASSE a-t-elle perdu la tête ?

UN RECRUTEMENT INTÉRESSANT SUR LE COURT TERME…

Sur le court terme, les arrivées de Guilavogui et de Trémoulinas, deux joueurs au fort potentiel, sont très intéressantes pour l’ASSE. Benoit Trémoulinas n’a rien à envier à Faouzi Ghoulam et l’impact de Josuha Guilavogui manquait au milieu de terrain stéphanois depuis le départ de l’international français. Kurt Zouma est quant à lui toujours stéphanois jusqu’à fin mai. Un tel mercato était loin d’être évident au départ. Le retour de Guilavogui était très hypothétique. L’ASSE, qui ne joue plus que le championnat cette saison, est idéalement armée pour jouer le podium. L’ASSE a clairement le potentiel pour viser la troisième place. Il reste aux Verts à transformer l’essai.

…UN PEU MOINS SUR LE LONG TERME

Avec ce mercato hivernal, l’ASSE s’est inscrite sur le court terme. L’avenir à moyen terme s’annonce en revanche beaucoup plus incertain. L’ASSE ne pourra pas se permettre de se louper cet été. L’ossature de l’effectif sera à reconstituer. Il faudra alors remplacer Kurt Zouma, trouver vraisemblablement un remplaçant à Stéphane Ruffier, recruter un arrière gauche, un milieu défensif et un attaquant. L’ASSE a beaucoup vendu ces derniers mois : Aubameyang (14M d’euros), Guilavogui (10M), Ghoulam (5,5M) et Zouma (15M) et aura donc les moyens de se renforcer l’été prochain. Mais ce mercato sera capital… « Ne vous en faîtes pas pour nous, ce n’est pas la veille du mercato d’été qu’on se réveillera » , a clamé Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, sur L’Equipe.fr . Saint-Étienne, qui avait très moyennement géré l’après-Aubameyang, est prévenu…

Articles liés