Accès direct au contenu

Foot - ASSE

ASSE : « Derrière le PSG, Saint-Étienne c’est ce qui se fait de mieux en Ligue 1 »

ASSE

Toujours dans la course au podium avec quatre points de retard sur Lille, l’ASSE a été comparée à ses concurrents dans les colonnes de France Football.

« Tout peut aller très vite. Il ne faut pas non plus tout remettre en question. On avait un bon coup à jouer, on n’a pas été à la hauteur. On a un gros déplacement qui nous attend à Paris, donc cela ne va pas être simple ». Déjà focalisé sur la rencontre face au PSG après lka défaite à Lorient, Romain Hamouma aura sûrement à cœur de confirmer les louanges autour du club stéphanois.

« IL FAUT SALUER LE TRAVAIL DE GALTIER »

Pour Laurent Fournier, ancien milieu stéphanois et entraîneur du PSG, l’ASSE affiche un meilleur visage que l’AS Monaco : « Je pense que, derrière le PSG, c'est ce qui se fait de mieux en Ligue 1. C'est mieux que Monaco et largement aussi bien que Lille ou Lyon. On sent que c'est quelque chose de pensé, de construit, qui obéit à une idée précise. Il faut saluer le travail de Christophe Galtier. Car ils ont quand même perdu Guilavogui l'été dernier, qui était la pierre angulaire de l'entrejeu l'an passé, même s'il est revenu en prêt. Sans recrutement spectaculaire, Sainté a su compenser et personne n'a vu la différence avec la saison dernière dans ce secteur. Ça veut dire que le système est au point. »

« UNE SOBRIÉTÉ D’UNE GRANDE EFFICACITÉ »

Laurent Fournier s’est attardé sur le milieu stéphanois : « C'est un milieu qui fait presque D1 à l'ancienne. Et ça n'a rien de péjoratif. Mais il n'y a pas de gabarits extraordinaires, pas de joueurs qui franchissent régulièrement les lignes balle au pied. Il y a une sorte de sobriété d'une grande efficacité. Il y a les qualités individuelles et il y a les complémentarités entre les trois milieux, mais aussi avec le reste de l'équipe. Prenons le cas Renaud Cohade. C'est un joueur plutôt créatif à la base. À Valenciennes, il était régulièrement meneur. Mais à Sainté, il s'inscrit très bien dans une fonction de relayeur sur le côté gauche. Grâce à son abnégation, mais aussi grâce à l'articulation autour de lui. Il continue à monter régulièrement pour faire parler sa qualité de passe dans les derniers mètres. Et ça, c'est possible pour deux raisons : Clément, qui garde la boutique derrière lui, et Tabanou, dans le couloir gauche, qui possède l'abattage pour percuter et revenir en couverture. »

Articles liés