ASSE Zouma plombe les Verts
La rédaction

Pour sa grande première chez les pros à 16 ans, Kurt Zouma a vécu une rencontre délicate à Lorient (3-0). Impliqué sur le but lorientais, le jeune latéral est apparu en difficulté.

Laurent Paganelli, plus jeune joueur à avoir débuté en 1ère division à l’époque, avait prévenu Kurt Zouma : « Ce premier match de L1 est important, car c’est lui qui te permet d’y rester. Sinon, tu vas refaire une année de formation et c’est dur de t’en remettre. » Espérons que Christophe Galtier ne soit pas aussi dur avec son prometteur défenseur. Car Zouma a pris le bouillon en début de match, surtout au moment où Lorient a ouvert le score.

ASSE : Zouma déboussolé Sur un corner, Zouma est lobé par la trajectoire. Dans son dos, Kevin Monnet-Paquet peut remettre à Aliadière pour son premier but en Ligue 1 (11e). La première mi-temps est une épreuve pour Zouma. Coupable d’inattention, le jeune latéral droit oublie Monnet-Paquet sur un ballon anodin. Revenu à la course, le Lorientais se joue encore de lui sur un crochet (14e). Sans conséquences pour les Verts. Puis Zouma enchaîne par une relance ratée et un duel aérien perdu (23e). Parfois perdu sur le terrain, le jeune joueur s’est légèrement repris par la suite.

Comme lorsqu’il maîtrise bien le débordement de Monnet-Paquet (54e). Mais sa prestation fut nettement insuffisante. A l’image de l’ensemble de la défense stéphanoise qui craquera une nouvelle fois face à Aliadière (2-0, 76e) puis face à Coutadeur (3-0, 93e) alors que Paulao s’est blessé en seconde mi-temps.

Zouma s’est manqué pour sa première. Mais si Galtier a eu le cran de le lancer en L1 à 16 ans, c’est qu’il mérite probablement une autre chance. Et beaucoup d’autres.