Accès direct au contenu

Fini l’OM, place aux Verts

ASSE : quels avantages peut apporter Brandao ?

L’ASSE s’offre peut-être une des recrues les plus inattendues du mercato estival en s’attachant les services de Brandao. Quel sera l’apport de l’ancien Marseillais ?

En début de mercato, alors que l’Olympique de Marseille ne voulait plus de lui tandis que son contrat expirait, on imaginait Brandao s’envoler vers l’Ukraine, ou la Russie, histoire de s’offrir un joli contrat et relancer sa carrière dans des contrées où il s’était révélé. Mais surprise, après qu’une approche d’Ajaccio ait été évoquée, Brandao s’engage finalement du côté de Saint-Etienne, où il vient de s'engager, avec un contrat de deux ans. Que va apporter Brandao à l’ASSE ?

De l’expérience
Dans un effectif où Christophe Galtier a fait la part belle à la jeunesse, Brandao est un élément d’expérience appréciable. Gradel, Sako, Hamouma ou Aubameyang. Aucun ne dépasse les 25 ans et n’a surtout le vécu du haut niveau. Brandao et ses 32 ans ont déjà un peu plus de bouteille. Le Brésilien a évolué à l’OM, a gagné un titre de champion de France, des titres de champion d’Ukraine. Shakhtar et OM cumulés, Brandao a disputé 55 matchs de Ligue des champions. Une expérience qui fera forcément du bien aux Verts.

De l’impact physique
Brandao, c’est une bête. 1m89, 78kg. Un remiseur avec des qualités physiques impressionnantes. Par sa puissance et sa qualité dans le jeu aérien, Brandao amène une dimension physique à une attaque stéphanoise dont les joueurs qui la composent sont plus des techniciens ou des joueurs misant sur leur vitesse. Brandao et son profil de pivot amène quelque chose de neuf dans l’effectif de Christophe Galtier.

De la grinta
On peut reprocher beaucoup de chose à Brandao (des lacunes techniques évidentes, un déchet parfois indécent devant le but) mais le Brésilien a une qualité incontestable : il mouille le maillot. « Je suis content de venir parce que c'est Saint-Étienne. Je vais me battre pour ce maillot. Je suis prêt à mourir pour lui », a d’ailleurs déjà confié Brandao au Progrès. Jamais avare d’efforts, Brandao va donner un supplément de gnaque à l’attaque stéphanoise. Mouiller le maillot, chez les Verts, voilà qui va plaire particulièrement.

De la liberté pour Aubameyang
Dans le système actuel des Verts, Pierre-Emerick Aubameyang est l’avant-centre du 4-5-1 établi par Galtier. Cantonné à la pointe de l’attaque, Aubameyang bénéficie de moins de liberté que lorsqu’un autre attaquant évolue à ses côtés. Avec Brandao, Aubam’ la retrouverait. Brandao en véritable pointe, tendance pivot, Aubameyang pourra tourner autour de lui et profiter de ses déviations pour exploiter sa vitesse. Un duo qui semble particulièrement complémentaire.

La compo possible de l’ASSE avec Brandao :