Accès direct au contenu

Maillot vert, cœur breton

ASSE : les tuyaux de Lemoine sur Rennes

ASSE : les tuyaux de Lemoine sur Rennes

Formé à Rennes, joueur du SRFC de 2005 à 2011, Fabien Lemoine, l’actuel milieu de terrain des Verts, est l’homme idéal pour faire les présentations du match de ce dimanche.

A Saint-Etienne, Charlène Picon

Le centre de formation
« Au passé comme au présent, il s’agit d’un très bon centre avec, en plus, de très bons résultats. Cela doit d’ailleurs faire la 5ème ou la 6ème année qu’il est élu meilleur centre (NDLR : classement établi par la direction technique nationale qui a classé le Stade Rennais en première position depuis 2006). C’est très bien structuré avec beaucoup de rigueur et c’est aussi cela qui fait la force de cet endroit. Outre Gilles Rampillon, le responsable, il y a de très bons éducateurs et cela se ressent logiquement avec les résultats ».

Le recrutement
« Quoi qu’on puisse en dire, il y a depuis plusieurs années une véritable politique qui s’est dessinée avec énormément de jeunes de centres de formation qui signent un premier contrat pro et parviennent à avoir du temps de jeu. Lorsqu’on regarde l’effectif aujourd’hui, on voit que pas mal de joueurs sortent du centre. Grâce au boulot effectué, le groupe actuel contient quelques petites perles ».

Frédéric Antonetti
« J’étais à Rennes lorsqu’il est arrivé. On a tous pu constater qu’il avait un plan de jeu en tête, qu’il a appliqué tout de suite. Le Stade Rennais a aujourd’hui un style de jeu propre à lui et cela marche plutôt pas mal depuis qu’Antonetti est arrivé. C’est sa troisième saison, on dit souvent que c’est la bonne pour les entraineurs »…

L’effectif actuel
« Il suffit de lire les noms et de constater qu’il y a vraiment un très bon effectif. Mentions particulières pour M’Vila et Kembo. Même si les très bons joueurs du club sont voués à partir à un moment donné, aucun n’a encore quitté le club. C’est pour cette raison que je pense qu’ils peuvent faire mal cette saison. Leur potentiel offensif est peut-être le meilleur de la L1 en qualité et en quantité. Au milieu, il y a de la densité. En début de saison, je pensais qu’ils pouvaient être champions même si devoir gérer un paquet de matchs avec la Ligue Europa n’allait pas être simple ». 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans Le 10 Sport Hebdo, dans vos kiosques depuis jeudi

Retrouvez Le 10 Sport Saint-Etienne jeudi dans vos kiosques de la région stéphanoise ou en ligne sur www.lekiosque.fr