Accès direct au contenu

Opportuniste

ASSE : les 3 gros coups de Galtier avec les Verts

Christophe Galtier

Artisan du succès de Saint-Etienne contre le PSG (1-2), Christophe Galtier ne restera peut-être pas l’Histoire du club pour les titres remportés. Mais il peut se targuer d’avoir des coups, face aux meilleurs. Qui plus est avec la manière.

OL – ASSE (0-1), le 25 septembre 2010
Ce rendez-vous était doublement attendu. Il s’agissait du 100e derby entre l’OL et l’ASSE. Les Verts, leaders surprises, se déplaçaient chez des Lyonnais, 17es et au bord de la crise. Et Christophe Galtier s’apprêtait-là à signer son premier coup gros. Dominé par l’OL en première mi-temps, Saint-Etienne se remettait alors à un coup franc de Dimitri Payet -injustifié selon les Gones- pour ouvrir le score (0-1). L’ASSE s’imposait finalement pour la première fois depuis 16 ans, et un certain 6 avril 1994. Historique.

ASSE – SRFC (4-0), le 19 février 2012
Ici, l’Europe en ligne de mire... A lutte pour une place européenne, les Stéphanois (8e) recevaient le Stade Rennais (6e) à Geoffroy-Guichard. Et ce jour-là, il n’y avait pas eu photo entre les deux équipes. Inspirés, joueurs et combattifs, les Verts s’adjugeaient une victoire nette et sans bavure (4-0) face à ce qui était -à l’époque- la deuxième meilleur attaque de Ligue 1 à l’extérieur (17 buts). Les Verts n'avaient, de plus, pas battu les Bretons depuis 2008. Accompli.

PSG – ASSE (1-2), le 03 novembre 2012
Première remarquée ! Christophe Galtier et ses joueurs se présentaient au Parc des Princes avec l’espoir secret de faire un résultat. Personne, jusque-là, n’avait fait tomber le PSG version QSI. Tout du moins en France. Contraint de laisser Aubameyang sur le banc, l’entraîneur de l’ASSE parvenait à mettre rapidement les Parisiens en échec. Les Verts, bien aidé par un CSC de Sakho et l’expulsion d’Ibrahimovic, enfonçaient le clou à un quart d’heure du terme (0-2). Une première depuis le 25 février 2007 et la deuxième fois seulement en 40 ans, au Parc des Princes. Mérité.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne