Avant de rencontrer Sochaux pour le 5e match de la saison en Ligue 1, Christophe Galtier doit faire face aux blessures de Clerc et Zouma. Confiant, l’entraineur des Verts sait qu’il dispose sur le banc de solutions et compte sur le nouveau kop de Geoffroy-Guichard pour électriser ses joueurs.
Les solutions en défense Dans une interview accordée au Progrès, Christophe Galtier a tenu à afficher la sérénité qui parcourt actuellement le club du Forez. Face à Brest (4-0) et Bastia (0-3), l’ASSE a démontré de belles dispositions en inscrivant pas moins de 7 buts et gardant ses cages inviolées. Alors qu’il semblait avoir trouvé l’équilibre, l’entraineur des Verts doit désormais composer avec les blessures : « Cela fait partie des aléas d’une saison. En juillet et août, on n’avait eu aucun problème et là, d’un coup patatrac. François Clerc se fait mal et se fait opérer du genou avec une indisponibilité de quatre à six semaines, puis Kurt Zouma a une réaction inflammatoire sur son genou opéré. ». Privé de deux titulaires, Galtier affirme néanmoins qu’il dispose d’un effectif à même de compenser ces absences : « J’ai toujours dit que nous avons un effectif de qualité et je le maintiens. Cela va permettre à certains de jouer. On a eu beaucoup de satisfactions sur les deux derniers matches avec un système de jeu et des joueurs qui ont saisi l’opportunité qui leur était donnée. Il n’était pas dans mes intentions de changer quoi que ce soit. Les blessures, on est préparé à cela, on a un effectif étoffé pour cela. ». Pour pallier au forfait de Clerc, Galtier devrait faire glisser Perrin dans le couloir droit. Un repositionnement qui libère une place dans l’axe et pourrait profiter à Bayal. Les solutions existent donc, mais l’entraîneur de Saint-Etienne préfère rester évasif sur l’équipe qu’il alignera face à Sochaux : « On va supposer beaucoup de choses pendant 48 heures. Vous allez être surpris. »
L’ouverture du nouveau kop Face à Sochaux, Christophe Galtier entend donc poursuivre la bonne série entamée par ses joueurs. S’il sait que son équipe part favorite, il ne sous-estime pas le club doubiste actuellement en difficulté (4 défaites en 4 matchs) : « Après les deux dernières victoires, il faudra de la continuité pour l’emporter, préparer beaucoup de choses sur le plan offensif tout en gardant une sécurité défensive. Donc avoir un maximum de possession de balle. Sochaux est une équipe en difficulté mais toujours difficile à battre.Il ne faut surtout pas penser que ce sera facile.Compte tenu de l’investissement que j’ai vu pendant cette trêve internationale, je n’ai aucun doute sur l’état d’esprit de mes joueurs. Maintenant, est-ce qu’on va concrétiser ? Je ne sais pas. C’est sûr qu’une troisième victoire consécutive, ce serait très intéressant. ». Pour cette rencontre plus qu’abordable, les Verts pourront également compter sur leurs supporters qui investiront le nouveau kop à grillages abaissés : « Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle tribune sera remplie et que ça va faire du bruit. Elle est très jolie vide, elle va être extraordinaire remplie. Je suis très impatient et l’absence de grilles me paraît naturelle. Je voudrais qu’on insiste là dessus, dans tous les stades. C’est plus agréable pour tout le monde. On a toujours peur de débordements mais il faut que tout le monde se comporte bien. Et l’exemple vient toujours du terrain. ». Afin d’honorer cette première, Saint-Etienne serait donc bien inspiré de l’emporter demain soir face à la lanterne rouge de ce début de championnat.