Le systeme inedit de Guardiola
La rédaction

Depuis le début de la saison, Josep Guardiola compte ses blessés et doit revoir sans cesse ses schémas tactiques. Face au Sporting Gijon, l'entraîneur du Barça a innové. Et de quelle façon !

Le FC Barcelone a sans doute livré son plus mauvais match de la saison le week-end dernier face au Sporting Gijon. Une petite victoire 1-0, entachée de nombreuses approximations et un manque de fraîcheur manifeste dans le dernier geste. Un résultat encore plus étonnant quand on sait que l’équipe avait fort belle allure avec la présence de Messi, Xavi, Alves, Mascherano ou Villa… Les Catalans ont pourtant peiné mais ces difficultés peuvent s’expliquer par les changements tactiques incessants opérés par Josep Guardiola.

Trois schémas tentés sur un seul match ! Le journal Mundo Deportivo a décortiqué les différents systèmes de jeu établis par l’entraîneur du FC Barcelone, au total de 3 sur toute la rencontre ! Si Guardiola est passé en 4-4-2 et en 4-3-3 durant la dernière demi-heure, il avait opté auparavant pour un système ultra-offensif avec quatre attaquants ! Un schéma en 3-3-4, ambitieux au possible, qui n’a pas eu l’effet escompté mais qu’on pourrait revoir très bientôt, les absences d’Iniesta et Fabregas imposant Guardiola à « tenter des coups » en permanence.

Chronologie des schémas tactiques utilisés par Guardiola à Gijon :

(source Mundo Deportivo)