Le chef duvre collectif de Bilbao !
La rédaction

Suprenant vainqueur de Manchester United à Old Trafford (2-3), l'Athletic Bilbao n'a clairement pas volé sa victoire. Dominateurs dans le jeu, les Basques ont livré une prestation de très haut niveau. Le deuxième but, inscrit pas Oscar De Marcos, est un véritable chef d'oeuvre collectif.

Manchester United ne s’attendait certainement pas à une telle opposition. Ce n’était pas le Barça en face, mais c’était tout comme. Tombeur du PSG en phase de poules, l’Athletic Bilbao, cinquième de Liga, a livré une prestation de très haute lutte ce soir à Old Trafford, dominant les Red Devils dans tous les compartiments du jeu (2-3). Et encore, la victoire des Basques aurait pu être bien plus importante, sans un David De Gea étincelant dans ses buts, auteur de sept arrêts décisifs, et la réduction du score de Wayne Rooney sur penalty dans les arrêts de jeu (90e+2).

Bilbao a donné le tournis à Ferguson Une statistique résume à elle seule la prestation de l’Athletic Bilbao : Fernando Llorente et les siens ont tiré… 26 fois (!) sur le but de De Gea. Complètement décomplexés, ils ont fait le jeu tout au long de la rencontre (58% de possession de balle). Et de quelle manière ! Le premier but de Fernando Llorente, de la tête sur un centre de Susaeta (44e), est un modèle d’action collective. Mais que dire du deuxième (voir ci-dessous). Un jeu à cinq, à une voire deux touches de balle, sur une surface réduite. Une merveille d’action collective du départ à la finition, même si Oscar De Marcos est hors-jeu sur la louche de Herrera (72e).