Prêté cette saison au Dynamo Kiev, Taye Taiwo affronte ce mercredi le PSG. Après avoir reçu une claque au match aller (0-4), l’ancien marseillais veut sa revanche. Avant d’affronter le club de la capitale, il livre ses confidences sur Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Deux joueurs qu’il a côtoyé au Milan AC.
« Pas de champagne ni de cigarettes pour Paris » Affronter le Paris Saint-Germain reste un match particulier. Surtout lorsque l’on a passé sept saisons sous les couleurs de l’OM comme Taye Taiwo. Parti au Milan AC, prêté au QPR, le Nigérian s’épanouit désormais sous les couleurs du Dynamo Kiev. Alors lorsqu’il évoque sa deuxième confrontation avec les Parisiens cette saison en C1, l’ancien de l’OM ne fait pas dans la demi-mesure. « On n’attendra pas Paris dans notre camp avec du champagne et des cigarettes ! On les agressera, s’amuse Taiwo dans les colonnes du Parisien. Leur équipe est belle, mais elle manque encore de repères collectifs. Si on gagne, je n’entonnerai pas dans le vestiaire mon chant anti-parisien. Mais je serais fier. »
« Je vais dire à Ibra : Tu ne passeras pas » Face à lui, il retrouvera ce mercredi un certain Zlatan Ibrahimovic. Auteur d’un but phénoménal avec la Suède, la semaine dernière, Ibra a laissé un souvenir impérissable à Taiwo. Le Nigérian se souvient d’ailleurs de la soif de victoire de l’ancien du Barça lorsqu’ils évoluaient au Milan AC. « Son dernier but contre l’Angleterre est magnifique, confie le Nigérian. J’ai regardé le match à la maison, j’ai sursauté sur le canapé : « Qu’est-ce qu’il a fait ' » J’ai zappé sur toutes les chaînes pour le revoir, je ne croyais toujours pas ce geste est possible ! Il est balèze, Ibra, mais ce soir je vais lui dire : « Tu ne passeras pas. » Lors de mon passage à Milan, il donnait le ton à l’entraînement. Il ne faisait pas de cadeaux quel que soit l’exercice. Si tu rentrais gaiement au vestiaire après avoir perdu une opposition, il te lançait avec des yeux noirs : « Taiwo, tu rigoles ou quoi, tu ne veux pas gagner ' » Il peut être méchant sur le terrain mais à bon escient. »
« Fan de Thiago Silva » Malgré seulement 4 apparitions sous le maillot rossonero, Taye Taiwo a eu la chance de côtoyer le gratin du football mondial. Outre Zlatan Ibrahimovic, Clarence Seedorf ou Alessandro Nesta, l’ancien marseillais a été émerveillé par la classe de Thiago Silva. Une référence selon lui au poste de défenseur. « C’est le plus beau défenseur que j’aie jamais connu. Techniquement, Thiago Silva est largement au dessus du lot, je suis fan, conclut le natif de Lagos. Il est très gentil, ne fait pas de vagues, fait son job et rentre se reposer à la maison, tranquille. Avec Mamadou Sakho, ils vont former une sacrée paire sur le long terme. » Une sacrée paire qui doit encore trouver ses marques. Premier élément de réponse, ce mercredi soir, à Kiev.
Par Thomas Figueiredo