Zidane : « Avoir été un bon joueur ne va pas faire de moi un grand entraîneur »
La rédaction

Zinedine Zidane est officiellement adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid depuis quelques semaines. Une progression logique pour le Français, qui souhaite prendre son temps.

Désormais adjoint de CarloAncelotti sur le banc du Real Madrid, Zinedine Zidane poursuit son évolution, pas à pas, vers le poste d’entraîneur. « Je fais comme Monsieur Tout-le-monde, explique Zidane dans L’Équipe Mag. Vraiment, j’aime bien ça. Ce sont les autres qui veulent me faire sentir différent ; moi, je me sens comme n’importe qui. Je suis même conscient que le fait d’avoir été un bon joueur de foot ne va pas faire de moi un grand entraîneur. Ça peut aider, mais pas plus. (...) J’ignore tellement de choses. Heureusement que j’ai fait ces formations. Parfois, je me suis couché en ayant mal au crâne. Manager ou entraîneur, c’est un vrai métier, un métier qui s’apprend. »

« Je veux être entraîneur mais ça va prendre du temps »

Conscient que son image d’icône du football ne l’aidera pas forcément, Zidane souhaite prendre son temps pour être performant rapidement sur son premier banc de touche : « Demain, on dira que je suis un bon entraîneur si je gagne. Uniquement si je gagne. (...) Je veux être entraîneur, mais ça va prendre du temps. Je ne vais pas devenir l’entraîneur que j’ai envie d’être en claquant des doigts, comme ça, immédiatement. Ça va prendre le temps qu’il faut et c’est normal, Zidane ou pas Zidane. Apprendre, passer les diplômes, se confronter au terrain, se frotter aux autres, à ceux qui ont fait leurs preuves, c’est ça, le processus. Et ça me convient bien »