Accès direct au contenu

Foot - Real Madrid

Ballon d’Or : L’année 2013 de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo est le grand favori pour décrocher le titre du Ballon d’Or, le 13 janvier prochain. Retour sur l’année civile 2013 du Portugais.

Le 13 janvier prochain sera désigné le Ballon d’Or 2013. Trois hommes se disputent le titre : Cristiano Ronaldo, Leo Messi et Franck Ribéry. L’international portugais est le grand favori à la succession de Leo Messi, quadruple tenant du titre du trophée. Souvent dans l’ombre de l’Argentin, le joueur du Real Madrid a réalisé une année 2013 exceptionnelle sur le plan personnel. Il n’a jamais été aussi près de rafler un deuxième Ballon d’Or après son premier obtenu en 2008.

Ballon d’Or : Les 5 raisons qui prouvent que Cristiano Ronaldo est meilleur que Messi

69 BUTS EN 2013…

69. C’est le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo lors de l’année 2013. C’est 22 de plus que Leo Messi. L’international portugais a marqué 69 buts en 59 matchs, soit une moyenne impressionnante d’1,17 but par match. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2011 et 2012, le joueur du Real Madrid avait déjà atteint des niveaux records. 60 buts en 2011, 63 buts en 2012. En 2013, il a encore fait mieux. Performant du 1er janvier au 31 décembre, jamais blessé, jamais hors de forme, le Portugais peut-il vraiment se voir souffler le titre du Ballon d’Or par Franck Ribéry avec de telles statistiques ?

PAS AIDÉ PAR SON CLUB…

Le Français conserve une petite chance. Pourquoi ? Car il a remporté des trophées, dont la prestigieuse Ligue des Champions. Cristiano Ronaldo, lui, pourrait payer l’année sans trophée du Real Madrid, éliminé par le Borussia Dortmund en Ligue des Champions et deuxième de la Liga derrière le FC Barcelone. Bref, une année exceptionnelle pour Cristiano Ronaldo sur le plan personnel et frustrante sur le plan collectif. Ronaldo a déjà annoncé qu’il espérait encore faire mieux en 2014. Le Portugais peut-il viser le record du nombre de buts sur une année civile de Leo Messi en 2012 ? L’Argentin avait inscrit 91 buts…

Articles liés