Leo Messi n’a pas réussi la meilleure saison de sa carrière en 2013-2014. L’Argentin s’est même interrogé sur son avenir avant de finalement décider de rester au Barça. Mais il s’en est fallu de peu…
Leo Messi sort d’une saison « moyenne ». L’Argentin, quadruple Ballon d’Or (2009, 2010, 2011, 2012) a été diminué par des blessures à de nombreuses reprises cette saison. Leo Messi n’a inscrit « que » 28 buts cette saison en Liga, en 31 matchs disputés… Mais il est apparu aussi moins mobilisé, moins heureux au Barça. Il a même hésité à quitter son club de toujours. D’après Le Mundo Deportivo, Leo Messi était même prêt à partir au printemps. Mais c’est Tito Vilanova, son ancien coach, qui aurait fait changer d’avis Messi. Ce dernier a finalement signé un nouveau contrat avec le Barça, toujours jusqu’en juin 2018, mais avec un salaire réévalué. En effet, selon El Pais, l’Argentin va désormais percevoir 20M d’euros par an, contre 13M d’euros auparavant. Pourquoi il pourrait toutefois le regretter...
Barcelone - Neymar : «Messi ? Je le défendrai jusqu'à la mort !»
MESSI N’A PLUS RIEN À PROUVER AU BARÇA
Leo Messi est devenu cette saison, et ce à seulement 26 ans, le meilleur buteur de l’histoire du club. Il a tant apporté au Barça. Avec son club de toujours, il a remporté à trois reprises la Ligue des Champions (2006, 2009, 2011), il a gagné six fois la Liga (2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013). Leo Messi a tout réussi au FC Barcelone, il était le maître à jouer de la meilleure équipe de monde pendant plusieurs saisons. Leo Messi n’a plus rien à prouver. Il a tout gagné en club. Il a tout réussi.
MESSI EST-IL VRAIMENT HEUREUX AU BARÇA ?
Sur le terrain, Leo Messi n’a pas réalisé la meilleure saison de sa carrière. Mais en dehors, l’Argentin est apparu également sous un autre jour. D’habitude très « corporate », Leo Messi s’est laissé aller à certaines déclarations fracassantes cette saison. Il n’en était pas coutumier. Il a notamment attaqué certains dirigeants du Barça. Il est apparu souvent irrité, avec un sentiment de malaise. Même après la signature de son nouveau contrat, il est resté énigmatique dans certaines de ses déclarations. « En d’autres temps, cela me serait passé au-dessus mais là… Je suis content de rester au Barça et penser à l’avenir mais s’il y a des gens qui préfèrent que je m’en aille, je partirai. J’ai toujours dit que le Barça était ma maison mais j’entends les critiques. Le jour où les gens voudront que je ne sois plus là-bas, je ne le serai plus », a-t-il déclaré récemment, dans des propos relayés par Sport. L’Argentin n’est pas au mieux.
LE BARÇA SUR LA PENTE DESCENDANTE…
Champion d’Europe en 2011, le Barça a été sèchement éliminé la saison dernière en demi-finales de la C1 par le Bayern Munich. Cette saison, les Catalans ont été stoppés dès les quarts de finale de la C1 par l’Atlético Madrid. Moins dominateur, moins souverain, le Barça n’est plus la plus grande équipe actuelle d’Europe. La formation barcelonaise, toujours très talentueuse, est souvent décrite comme vieillissante et en fin de cycle. Est-ce vraiment le meilleur choix sportif pour Messi que de rester au Barça ? Pour gagner de nouveaux titres, l’Argentin n’avait-il pas mieux à faire que de rester au Barça ? La dynamique, actuellement, ne semble pas en Catalogne. Tout le contraire d’un certain club… le PSG.