Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Pourquoi le Barça prend un gros risque…

Le FC Barcelone cherche un remplaçant à Victor Valdés, en fin de contrat en juin, depuis plusieurs semaines. Le Barça serait décidé à miser sur un jeune gardien talentueux mais inexpérimenté… Risqué.

Empêtré depuis plusieurs semaines dans l’affaire Neymar, le Barça travaille déjà en coulisses sur le prochain mercato. Josep Maria Bartomeu, le nouveau président du FC Barcelone, espère conserver Gerardo Martino la saison prochaine. L’entraîneur du Barça, sous contrat jusqu’en juin 2015, s’interroge sur son avenir à la tête du club. Mais le FC Barcelone doit également gérer un autre cas épineux. Celui du gardien du but et du futur remplaçant de Victor Valdés, en fin de contrat avec le Barça en juin prochain.

LE BARÇA A CHOISI TER STEGEN ?

Grand favori pour succéder à Victor Valdés, le jeune portier allemand du Borussia Mönchengladbach, Marc-André Ter Stegen, serait de plus en plus proche du club catalan. En effet, selon le quotidien allemand Bild, repris par Sport24, l’Allemand de 21 ans aurait déjà passé sa visite médicale à Barcelone. Ter Stegen a déjà annoncé son départ de Mönchengladbach l’été prochain mais il a toujours démenti jusqu’à présent tout accord avec le Barça. Selon Sport , Gerardo Martino, l'entraîneur du Barça, aurait affiché sa préférence pour l’Allemand . « Nous n’avons pas encore d’accord ferme et définitif avec le remplaçant de Victor Valdés mais nous en sommes très proches. Comme il joue pour une autre équipe, nous voulons rester discrets à ce sujet » , a expliqué récemment Josep Maria Bartomeu.

TER STEGEN N’A PAS BEAUCOUP D’EXPÈRIENCE EUROPÉENNE

Tout indique que Ter Stegen devrait être le portier du FC Barcelone la saison prochaine. Le jeune allemand, 21 ans, est très talentueux. Mais c’est un choix tout de même risqué du Barça. Ter Stegen n’a disputé que neuf matchs de Coupe d’Europe, en Ligue Europa… C’est loin des 110 matchs européens de Victor Valdés. Ter Stegen va être directement propulsé titulaire dans une formation qui joue le titre en Liga et la victoire en Ligue des Champions. Le jeune allemand ne va pas avoir le droit à l’erreur. Ter Stegen a certes un très gros potentiel mais n’est-ce pas trop tôt ? Ne doit-il pas, avant, prendre de l’expérience dans un club « intermédiaire » ? Passer du Borussia Mönchengladbach au FC Barcelone, si jeune, à un poste aussi exposé, c’est un pari.

LE FC BARCELONE NE PEUT-IL PAS VISER PLUS HAUT ?

L’ancien portier du FC Barcelone, Rüstü, international turc (120 sélections), n’a pas caché son scepticisme, sur les ondes de la radio espagnol La Xarxa : « Marc-André Ter Stegen n’a pas le niveau de Victor Valdés. Et si l’on regarde les gardiens allemands qui ont joué en Espagne, on peut voir qu’aucun n’a réellement eu du succès ici. Marc-André Ter Stegen est un grand gardien, mais le FC Barcelone a besoin de portier qui a un excellent niveau » . Si personne ne doute du potentiel de Ter Stegen, le choix du FC Barcelone peut paraître surprenant…

Articles liés