Accès direct au contenu

Foot - Mercato - FC Barcelone

Mercato - FC Barcelone : Le meilleur entraîneur pour remplacer Gerardo Martino est…

Gerardo Martino a remplacé Tito Vilanova l’été dernier sur le banc du FC Barcelone. « Tata » Martino n’est pas certain d’être toujours le coach du Barça la saison prochaine. Plusieurs noms sont évoqués pour le remplacer.

Après 25 journées de Liga, le FC Barcelone est toujours dans la course au titre. Le Barça, deuxième à égalité avec l’Atlético Madrid, pointe à trois longueurs du leader, le Real Madrid. Tout est encore possible pour le club catalan en Liga comme en Ligue des Champions, où le FC Barcelone a déjà un pied et demi en quarts de finale. Pourtant, en coulisses, tout s’active. Gerardo Martino, l’entraîneur du Barça, n’est pas sûr de continuer la saison prochaine. Rien n’est encore acquis. Selon Sport, l’Argentin s’interrogerait sur son avenir au Barça.

Mercato - FC Barcelone/PSG : Pourquoi l’affaire Neymar pourrait changer la donne pour Messi

MARTINO S’INTERROGE…

Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec le Barça, Martino est pourtant le premier choix des dirigeants catalans pour la saison prochaine, à en croire le président du club, Josep Maria Bartomeu : « Nous entendons lui proposer une prolongation de contrat jusqu'en 2016. Pas de précipitations donc, tout le monde est tourné vers les parties à venir » . Martino, de son côté, n’a rien exclu récemment : « Nous verrons. Nous devons nous concentrer sur le présent. Il n’y a pas de pression à se mettre. Il n’y a pas eu de réunion sur la saison prochaine. Je crois que presque tous les entraîneurs sont soumis à une obligation de résultats. Mais ni le triomphe ni l’échec ne pèseront dans ma décision » .

SIMEONE, VILLAS-BOAS, VALVERDE, KLOPP SUR LA SHORT-LIST

En cas de départ de Martino, plusieurs entraîneurs seraient dans le viseur du club catalan, englué actuellement dans l’affaire Neymar, toujours selon Sport : Ernesto Valverde (Athletic Bilbao), Luis Enrique (Celta Vigo), Andre Villas-Boas (libre de tout contrat), Diego Simeone (Atlético Madrid), Jürgen Klopp (Dortmund) mais aussi Roberto Martinez (Everton) et Vincenzo Montella (Fiorentina).

KLOPP, LE PROFIL IDOINE ?

Certains sont libres de tout contrat, comme André Villas-Boas. Le technicien portugais reste sur un échec à Tottenham, du moins sur un licenciement. Jürgen Klopp, en revanche, le coach du Borussia Dortmund, a la cote depuis plusieurs mois. Klopp a emmené le club allemand jusqu’en finale de la Ligue des champions avec un jeu léché. Il pourrait être le profil idoine pour le Barça. Il faut un entraîneur de caractère pour gérer au mieux les stars du club. La plupart des autres noms annoncés ont un profil très « Liga » alors que Klopp a déjà une grosse expérience européenne. Il pourrait être l’homme de la situation au cas où la situation se complique avec « Tata » Martino.

Articles liés