Considéré comme un traitre par les supporters du FC Barcelone au moment de son transfert au Real Madrid, Luis Figo est revenu en détail sur ce départ et justifie une telle décision.
Il s’agit probablement du transfert le plus mal vécu par les supporters du FC Barcelone. Durant l’été 2000, l’année de son sacre au Ballon d’Or, Luis Figo quittait le club catalan pour s’engager avec l’ennemi juré, le Real Madrid. Montant du transfert : 61M€, et surtout un certain goût de trahison laissé du côté du Barça. Dans des propos rapportés par Goal, Luis Figo justifie ce transfert vers le Real Madrid et laisse entendre qu’il ne se sentait plus considéré au FC Barcelone.
« Les gens me poussaient à le faire »
« En fin de compte, si tu ne te sens pas reconnu à 100% dans ce que tu fais, pas par les gens en général mais par les dirigeants du club, quand tu reçois des offres tu songes à changer d'air et c'est ce qu'il s'est passé. Ce n'était pas seulement une question sportive et économique, les gens aussi me poussaient à le faire et quand tu as pris la décision il n'y a pas de retour en arrière », explique Luis Figo.