Ballon d’Or : Les 5 raisons qui prouvent que Messi ne mérite pas sa deuxième place
La rédaction

Lionel Messi est arrivé deuxième du Ballon d’Or 2013 derrière Cristiano Ronaldo mais devant Franck Ribéry. Injuste pour le Français.

Grand favori, Cristiano Ronaldo a remporté son deuxième Ballon d’Or, lundi. Leo Messi, quadruple tenant du titre, a dû se contenter de la deuxième place. L’international argentina même frôlé une cinquième victoire consécutive. Il a toutefois devancé, à la surprise générale, le Français Franck Ribéry. Si Leo Messi est l’un des deux meilleurs joueurs du monde avec Cristiano Ronaldo, il ne méritait pas de figurer devant Franck Ribéry lors de cette année 2013. Le 10 Sport vous dit pourquoi.

Ballon d’Or : Ribéry, un scandale ?

MESSI A ÉTÉ SOUVENT BLESSÉ

L’année 2013 a été difficile pour Leo Messi qui n’avait jamais été autant touché par les blessures. Il s’est blessé à six reprises lors de l’année 2013, toujours à la cuisse. La première fois, c’était au Parc contre le PSG en quart de finale aller de la Ligue des champions. Le plus gravement, c’était début novembre, en Liga. Le joueur du FC Barcelone n’avait jamais connu autant de pépins physiques jusqu’à présent. Bref, il a souvent été éloigné des terrains, au contraire de Ribéry.

MESSI N’A « GAGNÉ » QUE LA LIGA

Leo Messi a remporté le championnat d’Espagne, au contraire de Cristiano Ronaldo qui n’a rien gagné du tout… à part le Ballon d’Or. Cependant, par rapport à Franck Ribéry, l’Argentin a gagné beaucoup moins de trophées cette année. Le Français a notamment remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des champions.

LE BARCA N’A PAS EXISTÉ FACE AU BAYERN

Au classement du Ballon d’Or 2013, Leo Messi (24,72%) devance Franck Ribéry (23,36%). Pourtant, lors de l’opposition entre le FC Barcelone et le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions 2013, les Bavarois ont infligé une correction aux Catalans. Le FC Barcelone n’avait pas été autant dominé depuis bien longtemps. Franck Ribéry est le moteur de ce Bayern qui gagne.

MESSI N’EST MÊME PAS LE DEUXIÈME BUTEUR DE L’ANNÉE

Souvent blessé, Leo Messi a été en retrait cette année en ce qui concerne les buts marqués. L’Argentin avait inscrit 91 buts, record absolu, en 2012, il a marqué « seulement » 45 buts en 2013. C’est plus de deux fois moins. Et surtout, c’est largement derrière le vainqueur Cristiano Ronaldo (69 buts) mais aussi Zlatan Ibrahimovic (47).

MESSI A ÉTÉ MOINS INFLUENT

Leo Messi, outre ses blessures, a été tout simplement moins influent au FC Barcelone, où ses prestations ont été moins remarquées. Après quatre années exceptionnelles, l’Argentin a eu un petit coup de mou en 2013. Cela n’enlève en rien l’immense talent du joueur mais ce n’est pas normalement un critère dans la course au Ballon d’Or où seules les performances sur l’année écoulée doivent être jugées.

Articles liés