La commission supérieure de la Fédération française a rendu son verdict concernant l'appel de Patrice Evra. Pas de changement, il écope bien de cinq matchs. Pas évident de dire s'il reviendra.
Sans surprise, Patrice Evra a vu sa sanction confirmée par la commission supérieure de la FFF. On lui reproche, en tant que capitaine de l'équipe de France, de ne pas avoir su prendre les bonnes décisions lors de la mutinerie bleue à Knysna. Lui, qui a donné la lettre à Raymond Domenech pour qu'il lise les revendications de tout un groupe.
Lourde ou pas, la sanction est tombée. La commission voulait frapper fort en sanctionnant les principaux acteurs des événements. Elle n'est pas revenue sur sa décision. On notera d'ailleurs que Patrice Evra a été le seul des condamnés (Ribéry, Anelka et Toulalan) à faire appel. Il montre par ce choix que son désir est de revenir le plus rapidement possible en équipe de France à moins qu'il ne souhaitait simplement laver son honneur. Pas sûr, il ne se serait pas déplacé exprès deux fois (pour être entendu et pour plaider sa cause) juste pour l'honneur.
Patrice Evra aime le maillot de l'équipe de France et ce n'est plus à prouver. Il a fait une erreur certes, mais elle est à présent jugée. Nul besoin de revenir dessus. En revanche, celle-ci pourrait lui coûter très cher à l'avenir. L'ancien capitaine de l'équipe de France a déjà purgé deux matchs (Biélorussie et Bosnie-Herzégovine), et devra attendre trois matchs avant de pouvoir inaugurer sa première sélection sous l'ère Blanc. Il manquera les deux rencontres de qualification face à la Roumanie et le Luxembourg en octobre ainsi que le match amical face aux Anglais en novembre. Potentiellement , Patrice Evra pourra donc revenir contre le Brésil le 9 février 2011.
Prouver à Laurent Blanc qu'il est le meilleur à son poste Alors se pose la question de son retour. Après cinq matchs, Evra fera-t-il parti des plans de Laurent Blanc ? Le sélectionneur, qui ne voulait pas de sanctions pour les mutins, a dû composer sans eux face à la Biélorussie et en Bosnie. C'est Gaël Clichy qui a été choisi pour remplacer le Mancunien. Pour être sincère, il n'a pas effectué de grandes rencontres à son poste. Défaillant et en partie responsable du but du Bélarus, il a fait une partie moyenne en Bosnie. Rarement inquiété ni inquiétant. Mais il n'apparaît pas comme un cadre indispensable. Toutefois Evra sera en concurence avec d'autres joueurs à son poste, le girondin Tremoulinas déjà appelé en Norvège, Cissokho de Lyon voire même Abidal s'il revenait à son niveau. Il devra montrer qu'il est prêt avec Manchester United pour que Laurent Blanc garde un oeil sur lui. Aller Patrice, courage. Le chemin est encore long.
Programme des Bleus :
Samedi 9 octobre 2010
Eliminatoires Euro 2012 au Stade de France (21h00) France-Roumanie
Mardi 12 octobre 2010
Eliminatoires Euro 2012 au Stade Saint-Symphorien de Metz (21h00) France-Luxembourg
Mercredi 17 novembre 2010
Match amical Angleterre-France
Mercredi 9 février 2011
Match amical au Stade de France (21h00) France-Brésil