Accès direct au contenu

Foot - Équipe de France

Équipe de France : Comment Paul Pogba aurait pu jouer pour l’Angleterre !

Paul Pogba

Joueur de Manchester United de 2009 à 2012, Paul Pogba aurait pu être éligible pour la sélection anglaise s’il n’avait pas décidé de quitter les Red Devils. Explications.

Si Paul Pogba est aujourd’hui considéré comme un pion essentiel des Bleus de Didier Deschamps, sa carrière internationale aurait pu prendre une toute autre trajectoire s’il n’avait pas décidé de quitter Manchester United en 2012. Les règles de la Premier League stipulent en effet que pour prétendre à la nationalité britannique, un joueur doit avoir passé trois saisons pleines ou 36 mois dans un club anglais avant ses 21 ans ou au terme de la saison au cours de laquelle il a eu 21 ans. Pogba a quitté Manchester United en août 2012, soit 33 mois après son arrivée en provenance du Havre.

 POGBA AURAIT PU ÊTRE AUSSI ANGLAIS QUE NEVILLE ET SCHOLES

Dans un article consacré à l’international français, le Daily Mail explique qu’en dépit de ses 74 capes sous le maillot bleu (toutes catégories d’âge confondues), de sa centaine d’apparitions sous la tunique de la Juventus Turin et du fait qu’il ait évolué dans des clubs français de 6 à 16 ans, Pogba aurait pu prétendre à la nationalité britannique s’il avait rejoint un club anglais l’hiver dernier (Manchester City par exemple). Il aurait alors atteint les 36 mois de carrière pour un club anglais avant ses 21 ans et aurait été considéré comme un joueur du cru ("home-grown player" en anglais). L’article précise qu’il aurait été aussi Anglais qu’un Gary Neville ou qu'un Paul Scholes.

POUR ANDY COLE, « C’EST N’IMPORTE QUOI ! »

Pogba ayant terminé la saison 2013/2014 sous la maillot bianconero, cette possibilité est définitivement écartée. Mais cette fameuse règle qui aurait permis à Pogba d’être considéré comme un « joueur du cru » n’est pas du goût de tout le monde et fait rire jaune l’ex-international anglais Andy Cole. « Les vrais joueurs du cru et les joueurs achetés et appelés joueurs du cru sont deux choses totalement différentes. Ce que j’appellerais un joueur du cru est un gamin né à Manchester United ou au Royaume-Uni, qui est allé à United ou à City et qui est passé par le système. Vous pouvez acheter un joueur, faire en sorte qu’il passe trois ans ici et l’estampiller joueur du cru ? C’est n’importe quoi ! » Heureusement pour l’équipe de France, Pogba n’a pas offert aux Anglais l’opportunité de lui mettre le grappin dessus.

Articles liés